U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
COLLECTER LES DONNEES NECESSAIRES A SON INTERVENTION :
- Collecter les données d'identification
- Collecter les données techniques et règlementaires
COMMUNIQUER EN INTERNE :
- Rendre compte de son intervention
- Compléter un ordre de réparation, bon de commande de pièces
- Utiliser les moyens de communication de l'entreprise
PREPARER SON INTERVENTION :
- Localiser sur le véhicule, les sous-ensembles, les éléments, les fluides
- Identifier les étapes de l’intervention
- Choisir les équipements, les outillages
- Collecter les pièces, les produits
PARTICIPER AU DIAGNOSTIC :
- Constater un dysfonctionnement, une anomalie
- Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues Identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'interventions sur véhicule (unité UP2) :
- Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides Réparer les sous-ensembles, les éléments ;
- Effectuer les mesures ;
- Effectuer les contrôles, les essais ;
- Effectuer les réglages des différents systèmes ;
- Mettre à jour les indicateurs de maintenance ;
- Préparer le véhicule pour l'intervention ;
- Préparer le véhicule pour la restitution ;
- Organiser son poste de travail
- Maintenir en état son poste de travail
- Appliquer les règles en lien avec l'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement
Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 –Prévention Santé Environnement (unité UG4)
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante Facultative (unité EFL)
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés