CAP MAÇON

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d'une intervention (unité EP1) :- Compléter et transmettre des documents. - Décoder un dossier technique. - Choisir les matériels et les outillages. Bloc de compétences n° 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité EP2) :- Déterminer des quantités de matériaux et composants. - Organiser son poste de travail. - Sécuriser son intervention. - Monter, démonter et utiliser un échafaudage. - Implanter et tracer des ouvrages. - Réaliser et mettre en place des coffrages. - Mettre en place des armatures. - Fabriquer et mettre en œuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés. - Réaliser des maçonneries de petits éléments. - Réaliser les finitions d'un ouvrage vertical. - Réaliser les finitions d'un ouvrage horizontal. - Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages. - Contrôler la nature et la conformité des supports. - Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux. Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3) :- Echanger et rendre compte oralement.- Intervenir à proximité des réseaux.- Mettre en place et démonter un étaiement. - Réaliser des terrassements complémentaires. - Réaliser des réseaux enterrés. - Intervenir sur le bâti existant.- Poser des éléments préfabriqués. Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1) : Français: - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métierHistoire –Géographie– Enseignement moral et civique : - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République. Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter- Construire durablement sa santé- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Bloc de compétences n° 7 – Prévention-santé-environnement (unité EG4) :- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité EG5) Compétences de niveau A2 du CECRL - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit, s'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Bloc de compétences n° 9 – Langue vivante étrangère (unité EF1):Bloc facultatif- Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit, s'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Bloc de compétences n° 10 –Mobilité (Bloc facultatif):- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger. - Caractériser le contexte professionnel étranger. - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger. - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France. - Se repérer dans un nouvel environnement.- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2500155
Synonymes : Maçonnerie, ouvrière maçonnerie, ouvrier maçonnerie, ouvrier maçon, maçonnerie, maçonne, maçon, cimentier, cimenteur

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 31/08/2027 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :- par la voie de l'apprentissage - par la voie de le formation professionnelle continue organisme habilité à réaliser :- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience - Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
CAP maçon

Avec cette formation vous obtenez :
CAP maçon

Les objectifs

Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :

  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler des travaux courants
  • réaliser des travaux spécifiques

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Réalisation du gros oeuvre

Type d'emplois accessibles :

  • Maçon

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles