CAP INSTALLATEUR EN FROID ET CONDITIONNEMENT DE L’AIR

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Préparation d'une réalisation (unité EP1) :
- Compléter, transmettre, organiser des informations ;
- Contrôler les éléments nécessaires à la réalisation ;
- Préparer les conditions d'intervention sur site ;
- Sécuriser l'intervention.

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'une installation (unité EP2) :
- Communiquer avec les différents acteurs ;
- Organiser le poste de travail ;
- Identifier sur site les réseaux d'une alimentation ;
- Implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations ;
- Façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique) ;
- Réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER ;
- Câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques ;
- Contrôler la mise en œuvre des équipements électriques et fluidiques installés ;
- Trier, valoriser les déchets ;
- Assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorifique, hydraulique) avant la mise en service.

Bloc de compétences n° 3 – Entretien - Mise en service (unité EP3) :
- Rendre compte ;
- Tirer au vide le circuit frigorifique ;
- Manipuler le fluide frigorigène et les huiles ;
- Contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide ;
- Intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique ;
- Mesurer, comparer des grandeurs ;
- Paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité ;
- Raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle ;
- Remplacer des composants de l'installation ;

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.

Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif : Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2201776
Synonymes : Climatisation, ventilation, monteur gaines ventilation, climatisation

La session de formation

  • du 04/09/2023 au 31/07/2025 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP installateur en froid et conditionnement d'air

Avec cette formation vous obtenez :
CAP installateur en froid et conditionnement d'air

Les objectifs

Les activités du titulaire de ce CAP sont :

  • la préparation du chantier,
  • l'installation,
  • la mise en service,
  • l'entretien,
  • et la communication.

Les tâches principales sont :

Communication

  • Renseigner et transmettre des documents de suivi d’intervention
  • Compléter les documents de traçabilité des fluides frigorigènes
  • Communiquer avec le client, l’utilisateur
  • Communiquer avec les différents intervenants impliqués dans les travaux

Préparation du chantier

  • Prendre connaissance et organiser les informations liées aux tâches à exécuter
  • Préparer, vérifier les matériels et les outillages
  • Organiser le chantier sur site avant travaux
  • Sécuriser son intervention sur site

Installation

  • Positionner les équipements
  • Repérer, raccorder, assembler les réseaux fluidiques, aérauliques et électriques
  • Contrôler les circuits hors fonctionnement
  • Respecter les consignes de sécurité et protéger la zone de travail durant les travaux

Mise en service

  • Tirer au vide, charger et contrôler l’installation sous tension
  • Régler l’installation en fonctionnement
  • Renseigner les documents de mise en service

Entretien

  • Assurer l'entretien d'une installation

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce CAP peut travailler dans des entreprises :

  • du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage
  • de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de conditionnement d'air
  • intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou de conditionnement d'air : agroalimentaire, secteur de la santé, défense, tertiaire, mortuaire
  • du froid embarqué (container, routier, ferroviaire, aérien et maritime).

Type d'emplois accessibles :

Installateur d'équipements en froid et pompe à chaleur.