CAP INSTALLATEUR EN FROID ET CONDITIONNEMENT DE L’AIR

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Préparation d'une réalisation (unité EP1) :
- Compléter, transmettre, organiser des informations ;
- Contrôler les éléments nécessaires à la réalisation ;
- Préparer les conditions d'intervention sur site ;
- Sécuriser l'intervention.

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'une installation (unité EP2) :
- Communiquer avec les différents acteurs ;
- Organiser le poste de travail ;
- Identifier sur site les réseaux d'une alimentation ;
- Implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations ;
- Façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique) ;
- Réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER ;
- Câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques ;
- Contrôler la mise en œuvre des équipements électriques et fluidiques installés ;
- Trier, valoriser les déchets ;
- Assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorifique, hydraulique) avant la mise en service.

Bloc de compétences n° 3 – Entretien - Mise en service (unité EP3) :
- Rendre compte ;
- Tirer au vide le circuit frigorifique ;
- Manipuler le fluide frigorigène et les huiles ;
- Contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide ;
- Intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique ;
- Mesurer, comparer des grandeurs ;
- Paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité ;
- Raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle ;
- Remplacer des composants de l'installation ;

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.

Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif : Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2201776
Synonymes : Climatisation, installateur de climatisation, installatrice de climatisation, monteur de gaines de ventilation, monteur en climatisation, monteuse de gaines de ventilation, monteuse en climatisation, technicien en climatisation, technicienne en climatisation, climatisation réversible, conditionnement air, mesure air humide, mesure air liquide, traitement air, ventilation

La session de formation

  • du 04/09/2023 au 31/07/2025 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :- par la voie de l'apprentissage - par la voie de le formation professionnelle continue organisme habilité à réaliser :- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience - Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
CAP installateur en froid et conditionnement d'air

Avec cette formation vous obtenez :
CAP installateur en froid et conditionnement d'air

Les objectifs

Les activités du titulaire de ce CAP sont :

  • la préparation du chantier,
  • l'installation,
  • la mise en service,
  • l'entretien,
  • et la communication.

Les tâches principales sont :

Communication

  • Renseigner et transmettre des documents de suivi d'intervention
  • Compléter les documents de traçabilité des fluides frigorigènes
  • Communiquer avec le client, l'utilisateur
  • Communiquer avec les différents intervenants impliqués dans les travaux

Préparation du chantier

  • Prendre connaissance et organiser les informations liées aux tâches à exécuter
  • Préparer, vérifier les matériels et les outillages
  • Organiser le chantier sur site avant travaux
  • Sécuriser son intervention sur site

Installation

  • Positionner les équipements
  • Repérer, raccorder, assembler les réseaux fluidiques, aérauliques et électriques
  • Contrôler les circuits hors fonctionnement
  • Respecter les consignes de sécurité et protéger la zone de travail durant les travaux

Mise en service

  • Tirer au vide, charger et contrôler l'installation sous tension
  • Régler l'installation en fonctionnement
  • Renseigner les documents de mise en service

Entretien

  • Assurer l'entretien d'une installation

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le titulaire de ce CAP peut travailler dans des entreprises :

  • du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage
  • de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de conditionnement d'air
  • intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou de conditionnement d'air : agroalimentaire, secteur de la santé, défense, tertiaire, mortuaire
  • du froid embarqué (container, routier, ferroviaire, aérien et maritime).

Type d'emplois accessibles :

Installateur d'équipements en froid et pompe à chaleur.