CAP INSTALLATEUR EN FROID ET CONDITIONNEMENT DE L'AIR

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Préparation d'une réalisation (unité EP1) :
- Organiser des informations
- Compléter, transmettre
- Contrôler les éléments nécessaires à la réalisation
- Préparer les conditions d'intervention sur site
- Sécuriser l'intervention

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'une installation (unité EP2) :
- Organiser le poste de travail
- Communiquer avec les différents acteurs
- Identifier sur site les réseaux d'une alimentation
- Implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations
- Façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique)
- Réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER
- Câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques
- Contrôler la mise en œuvre des équipements électriques et fluidiques installés
- Trier, valoriser les déchets
- Assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorifique, hydraulique) avant mise en service

Bloc de compétences n° 3 – Entretien - mise en service (unité EP3) :
- Tirer au vide le circuit frigorifique
- Manipuler le fluide frigorigène et les huiles
- Contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide
- Intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique
- Mesurer, comparer des grandeurs
- Paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité
- Raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle
- Remplacer des composants de l'installation
- Rendre compte

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif :
L’épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc de compétences n° 9 – Mobilité (unité UF) Bloc facultatif :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2401928
Synonymes : Froid industriel, froid industriel, frigoriste industriel

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 31/08/2027 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

organisme habilité à réaliser :
- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience
- Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP installateur en froid et conditionnement d'air

Avec cette formation vous obtenez :
CAP installateur en froid et conditionnement d'air

Les objectifs

Les activités du titulaire de ce CAP sont :

  • la préparation du chantier,
  • l'installation,
  • la mise en service,
  • l'entretien,
  • et la communication.

Les tâches principales sont :

Communication

  • Renseigner et transmettre des documents de suivi d’intervention
  • Compléter les documents de traçabilité des fluides frigorigènes
  • Communiquer avec le client, l’utilisateur
  • Communiquer avec les différents intervenants impliqués dans les travaux

Préparation du chantier

  • Prendre connaissance et organiser les informations liées aux tâches à exécuter
  • Préparer, vérifier les matériels et les outillages
  • Organiser le chantier sur site avant travaux
  • Sécuriser son intervention sur site

Installation

  • Positionner les équipements
  • Repérer, raccorder, assembler les réseaux fluidiques, aérauliques et électriques
  • Contrôler les circuits hors fonctionnement
  • Respecter les consignes de sécurité et protéger la zone de travail durant les travaux

Mise en service

  • Tirer au vide, charger et contrôler l’installation sous tension
  • Régler l’installation en fonctionnement
  • Renseigner les documents de mise en service

Entretien

  • Assurer l'entretien d'une installation

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce CAP peut travailler dans des entreprises :

  • du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage
  • de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de conditionnement d'air
  • intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou de conditionnement d'air : agroalimentaire, secteur de la santé, défense, tertiaire, mortuaire
  • du froid embarqué (container, routier, ferroviaire, aérien et maritime).

Type d'emplois accessibles :

Installateur d'équipements en froid et pompe à chaleur.