U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Organiser des informations
- Compléter, transmettre
- Contrôler les éléments nécessaires à la réalisation
- Préparer les conditions d'intervention sur site
- Sécuriser l'intervention
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d'une installation (unité EP2) :
- Organiser le poste de travail
- Communiquer avec les différents acteurs
- Identifier sur site les réseaux d'une alimentation
- Implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations
- Façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique)
- Réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER
- Câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques
- Contrôler la mise en œuvre des équipements électriques et fluidiques installés
- Trier, valoriser les déchets
- Assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorifique, hydraulique) avant mise en service
Bloc de compétences n° 3 – Entretien - mise en service (unité EP3) :
- Tirer au vide le circuit frigorifique
- Manipuler le fluide frigorigène et les huiles
- Contrôler l'étanchéité d'un circuit frigorifique chargé en fluide
- Intervenir sur un circuit hydraulique ou aéraulique
- Mesurer, comparer des grandeurs
- Paramétrer ou régler les valeurs de consigne reçues sur un organe de régulation et de sécurité
- Raccorder les équipements de charge, de mesure et de contrôle
- Remplacer des composants de l'installation
- Rendre compte
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif :
L’épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc de compétences n° 9 – Mobilité (unité UF) Bloc facultatif :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés