CAP ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds(unité UP1) :- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques.- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage. Bloc de compétences n° 2 – Techniques esthétiques liées aux phanères (unité UP2) :- Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères.- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles.- Réalisation de soins des ongles.- Réalisation de maquillage des ongles.Bloc de compétences n° 3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut (unité UP3) :- Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle - Suivi et fidélisation de la clientèle- Mise en valeur et promotion de produits, de prestations - Organisation du planning de rendez-vous - Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être - Organiser un planning de rendez-vous - Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) : Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critiqueHistoire –Géographie– Enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité UG4) Compétences de niveau A2 du CECRL - Développer sa motricité.- S’organiser pour apprendre et s’entraîner.- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter.- Construire durablement sa santé.- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Bloc de compétences n° 8 – Prévention Santé Environnement (unité UG5) - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design- Consolider une proposition- Présenter graphiquement ou en volume une intention- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2500169
Synonymes : Esthétique soin corporel, soins esthétiques, soins esthétiques corporels, soin corporel, esthétique soin corporel, esthéticienne cosméticienne, esthéticienne, esthéticien cosméticien, esthéticien

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 31/08/2027 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :- par la voie de l'apprentissage - par la voie de le formation professionnelle continue organisme habilité à réaliser :- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience - Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
CAP esthétique cosmétique parfumerie

Avec cette formation vous obtenez :
CAP esthétique cosmétique parfumerie

Les objectifs

Les principales activités sont les suivantes :

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d'une prestation UV

Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d'une épilation
  • Réalisation d'une coloration des cils ou sourcils
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles

Conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l'institut

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques
  • Suivi et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
  • Organisation du planning de rendez-vous
  • Participation à la vie d'un institut de beauté et de bien-être

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • instituts de beauté et de bien-être :
  • indépendants, franchisés ou affiliés
  • en établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
  • en établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
  • en établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées mobiles, à domicile
  • centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage
  • parfumerie (*) avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
  • entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle

(*) (indépendant, franchisé, ou affilié)

Type d'emplois accessibles :

  • esthéticien qualifié
  • conseiller de vente auprès de la clientèle (*)
  • chef d'entreprise (*)

(*) ces emplois intègrent les caractéristiques d'emploi de l'esthéticien qualifié
 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles