CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Recevoir et Suivre les commandes (unité UP1) :
- Participer à la passation des commandes fournisseur : Surveiller l’état des stocks, Préparer les propositions de commandes,
Utiliser le mode de transmission adapté, Transmettre la commande après validation ; Assurer le suivi des commandes.
- Réceptionner : Identifier les documents de livraison et de traçabilité, Contrôler la qualité et la quantité, Comparer le bon de commande et le bon de livraison, Relever les anomalies éventuelles et les transmettre au responsable, Classer les documents de réception et de traçabilité.
- Stocker: Utiliser le matériel de manutention adapté, Ranger les produits dans le lieu approprié en réalisant la rotation, Trier et évacuer les contenants, Maintenir l’organisation et la propreté de la réserve.
- Préparer les commandes destinées aux clients: Prélever et rassembler les produits commandés, Reconditionner et stocker les produits selon leur spécificité, Vérifier l’adéquation entre la commande et la préparation, Enregistrer et entreposer les colis destinés aux clients ou retournés.

Bloc de compétences n° 2 – Mettre en valeur et approvisionner (unité UP2) :
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial: Procéder au réassortiment, Participer à la mise en valeur les produits, Participer à l’aménagement de l’espace d’exposition, de vente, des vitrines, Veiller à la propreté et nettoyer les surfaces de vente, Veiller à conserver tous les lieux de vente rangés (cabines, rayons, etc.). - Participer aux opérations de conditionnement des produits: Préparer et nettoyer les équipements et le mobilier, Rassembler le matériel et fournitures nécessaires à l’opération de conditionnement, Sélectionner le(s) produit(s), selon les références, les quantités, les prix, Conditionner et/ou emballer le produit, Calculer le prix de vente, Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de conservation du produit et le protocole de traçabilité tout au long du processus selon le produit.
- Installer et mettre à jour la signalétique: Éditer des étiquettes prix, produits, étiquettes promotionnelles (sous format numérique ou papier, ardoise)
- Mettre en place et vérifier le balisage
- Vérifier l’exactitude de l’affichage et alerter en cas d’anomalies.
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire: - Poser les antivols sur les produits - Identifier, repérer et implanter les produits à dates courtes - Repérer et enregistrer la démarque connue - Ranger et compter les produits - Enregistrer le comptage et rendre compte.

Bloc de compétences n° 3 – Conseiller et Accompagner le client dans son parcours d’achat (unité UP3) :
- Préparer son environnement de travail: - Préparer son matériel - Respecter une tenue professionnelle adaptée au contexte et à l’image de l’unité commerciale - Vérifier le bon fonctionnement du matériel et des outils d’aide à la vente
- Prendre contact avec le client: - Accueillir le client - S’adapter au contexte commercial et au comportement du client - Adopter une attitude d’accueil Favoriser un climat de confiance.
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal: - Adopter une écoute active Identifier la demande du client, la prendre en compte et/ou la transférer au responsable - Orienter le client Informer le client - Conseiller le client - Accompagner le client dans l’utilisation des outils digitaux Présenter le ou les produits - Proposer des services associés - Renseigner le bon de commande, le document de vente et rédiger, un message - Remettre les colis et produits réservés aux clients - Réaliser des livraisons
- Finaliser la prise en charge du client: - Enregistrer les achats et/ou retours - Proposer un moyen de fidélisation - Encaisser et/ou accompagner l’encaissement digital, automatique et/ou mobile - Réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement - Prendre congé - Fermer la caisse et procéder aux opérations de clôture - Collecter et actualiser l’information.
- Recevoir les réclamations courantes: - Écouter et identifier clairement le type de réclamation - Proposer une action corrective dans le cas d’une réclamation simple - Transférer les réclamations non solutionnées au responsable- Expliquer au client la solution proposée.

Bloc de compétences n° 4 – Prévention Santé Environnement (unité U4) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une
documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une
disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou
la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence.

Bloc de compétences n° 5 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité U5) :
Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier /Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).

Bloc de compétences n° 6 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité U6) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter.

Bloc de compétences n° 7 – Education physique et sportive (unité U7) :
- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner- Exercer sa responsabilité dans
un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter -
Construire durablement sa santé.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité U8) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit
rédigé en langue étrangère.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2100468
Synonymes : Vente distribution, management département grande distribution, management magasin détail, vente magasin, vente distribution, vente boutique, vente, vendeuse, vendeur sédentaire, vendeur magasinier, vendeur, distribution, directrice magasin, directeur magasin

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 31/07/2024 5460 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Jeunes entre 16 et moins de 30 ans ou personnes reconnues travailleurs handicapées

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP équipier polyvalent du commerce

Avec cette formation vous obtenez :
CAP équipier polyvalent du commerce

Les objectifs

Recevoir et suivre les commandes

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner
  • Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clients

Mettre en valeur et approvisionner

  • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
  • Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat

  • Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client-
  • Recevoir les réclamations courantes

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d'urgence

Les débouchés

Secteurs d'activité :

Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d'unité commerciale distribuant des produits et des services.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes :

  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Equipier de vente
  • Equipier polyvalent
  • Equipier de caisse
  • Equipier de commerce
  • Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur en produits utilitaires
  • Vendeur en prêt-à-porter, en confection.

Après une expérience professionnelle, le titulaire du diplôme peut évoluer vers des emplois de :

  • Adjoint au responsable de magasin de détail
  • Adjoint au chef de rayon produits alimentaires
  • Adjoint au responsable de rayon produits non alimentaires
  • Adjoint au responsable drive en grande distribution.