CAP CONDUCTEUR D'ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS ET CARRIÈRES

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d'une intervention (unité UP1)
- Compléter et transmettre des documents.
- Décoder un dossier technique.
- Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables.

Bloc de compétences n° 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité UP2)
- Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments.
- Organiser son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Intervenir à proximité des réseaux.
- Implanter et tracer un ouvrage simple.
- Effectuer la prise de poste d'un engin.
- Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction.
- Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage.
- Réaliser le chargement et le transport de matériaux.
- Réaliser le compactage de matériaux.
- Réaliser un ouvrage avec des engins compacts.
- Manutentionner des charges.
- Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé.

Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3)
- Echanger et rendre compte oralement.
- Réaliser une opération d'entretien journalier.
- Diagnostiquer un dysfonctionnement simple.
- Effectuer une intervention simple de maintenance

Bloc de compétences n° 4 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (unité UG1)
Français :
- Communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer.
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu.
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer.
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques.
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2)
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)
- Développer sa motricité.
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter. Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG4)
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix.
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
- Agir face à une situation d'urgence.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité UG5)
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale.
- Comprendre un document écrit.
- S'exprimer à l'écrit.
- S'exprimer à l'oral en continu.
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc de compétences n° 9 – Mobilité (Bloc facultatif UF2)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
- Caractériser le contexte professionnel étranger.
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.
- Se repérer dans un nouvel environnement.
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Bloc de compétences n°10– Langue vivante (Bloc facultatif UF1)
- Comprendre la langue orale.
- Comprendre un document écrit.
- S'exprimer à l'écrit.
- S'exprimer à l'oral en continu.
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.


Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapésLieu de formation : AMPARA PROPRIANO
Numéro de la formation : 94F2500305
Synonymes : Engin chantier, conducteur bouteur, conducteur bulldozer, conducteur chargeuse bouteur, conducteur dragline, conducteur engin chantier, conducteur engin terrassement carrière, conducteur engin travaux publics, conducteur niveleuse, conducteur pelle, conducteur pelle hydraulique, conducteur pulvimixer, conducteur tombereau, conducteur tractopelle, conducteur traxcavator, conductrice bouteur, conductrice bulldozer, conductrice chargeuse bouteur, conductrice dragline, conductrice engin chantier, conductrice engin terrassement carrière, conductrice engin travaux publics, conductrice niveleuse, conductrice pelle, conductrice pelle hydraulique, conductrice pulvimixer, conductrice tombereau, conductrice tractopelle, conductrice traxcavator, bouteur, bulldozer, chargeuse bouteur, conduite engin chantier, conduite engin terrassement carrière, conduite engin travaux publics, dragline, niveleuse, pelle, pelle hydraulique, pulvimixer, recommandation R482, tombereau, tractopelle, traxcavator

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 31/08/2027 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :- par la voie de l'apprentissage - par la voie de le formation professionnelle continue organisme habilité à réaliser :- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience - Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières

Avec cette formation vous obtenez :
CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières

Les objectifs

Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

  • Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Effectuer la prise de poste d'un engin
  • Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction
  • Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage
  • Réaliser le chargement et le transport de matériaux
  • Réaliser le compactage de matériaux
  • Réaliser un ouvrage avec des engins compacts
  • Manutentionner des charges
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé

Réalisation de travaux spécifiques

  • Échanger et rendre compte oralement
  • Réaliser une opération d'entretien journalier
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement simple
  • Effectuer une intervention simple de maintenance

Les débouchés

 Secteurs d'activités :

  • Travaux publics

Type d'emplois accessibles :

  • Conducteur de petits engins de chantier