U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d'une intervention (unité UP1)- Compléter et transmettre des documents.- Décoder un dossier technique.- Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables.Bloc de compétences n° 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité UP2)- Identifier et estimer des quantités de matériaux et d'éléments.- Organiser son poste de travail.- Sécuriser son intervention.- Intervenir à proximité des réseaux.- Implanter et tracer un ouvrage simple.- Effectuer la prise de poste d'un engin.- Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction.- Réaliser un ouvrage avec un engin de réglage.- Réaliser le chargement et le transport de matériaux.- Réaliser le compactage de matériaux.- Réaliser un ouvrage avec des engins compacts.- Manutentionner des charges.- Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé.Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3)- Echanger et rendre compte oralement.- Réaliser une opération d'entretien journalier.- Diagnostiquer un dysfonctionnement simple.- Effectuer une intervention simple de maintenanceBloc de compétences n° 4 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (unité UG1)Français :- Communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer.- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu.- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer.- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques.- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.- Histoire-géographie-enseignement moral et civique :- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2)- Rechercher, extraire et organiser l'information.- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.- Expérimenter, utiliser une simulation.- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3)- Développer sa motricité.- S'organiser pour apprendre et s'entraîner.- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter. Construire durablement sa santé.- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG4)- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix.- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.- Agir face à une situation d'urgence.Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante étrangère (unité UG5)L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :- Comprendre la langue orale.- Comprendre un document écrit.- S'exprimer à l'écrit.- S'exprimer à l'oral en continu.- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelleBloc de compétences n° 9 – Mobilité (Bloc facultatif UF2)- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.- Caractériser le contexte professionnel étranger.- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.- Se repérer dans un nouvel environnement.- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.Bloc de compétences n°10– Langue vivante (Bloc facultatif UF1)- Comprendre la langue orale.- Comprendre un document écrit.- S'exprimer à l'écrit.- S'exprimer à l'oral en continu.- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapésLieu de formation : AMPARA PROPRIANO
Numéro de la formation : 94F2500158
Synonymes : Engin chantier, engin chantier