U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de
son intervention;
- Procéder à des tests théoriques visant à évaluer son aptitude à la conduite en sécurité des
engins;
- Identifier les divers intervenants prévus; énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage ;
- Traduire graphiquement des informations; organiser son poste de travail et les cheminements
d'accès ;
- Prévoir les outillages nécessaires ; vérifier les matériels prévus ;
- Prévoir l'équipement et les outillages de l'engin mis à disposition ;
- Prendre en compte les opérations d'entretien et de maintenance pour garantir la production de
l'engin ;
- Préciser les consignes communes et spécifiques à appliquer lors de la conduite des engins de
chantier.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’un ouvrage (unité UP2) :
- Réaliser un ouvrage ou une partie d'ouvrage (terrassement en pleine masse, terrassement
de tranchée et leur remblaiement, de décaissement, de remblaiement et réalisation de
plate-forme et de couches de chaussées);
- Maîtriser la conduite des engins de chantier (catégories 2, 3 et 6 de la recommandation R.
372 modifiée de la CNAM);
- Prendre en charge l'engin ;
- Effectuer un parcours imposé ;
- implanter, réaliser et contrôler son ouvrage.
Bloc de compétences n° 3 – Activités annexes (unité UP3) :
- Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession ;
- Maîtriser la conduite d'engins de chantier (catégories 4, 7 et 8 de la recommandation R. 372
modifiée de la CNAM);
-Réaliser des opérations de manutention, de chargement, de transport, de reprise,
d'alimentation ou de compactage;
- Réaliser obligatoirement une opération d'entretien ou de maintenance;
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés