CAP COMMERCIALISATION EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Organisation des prestations en HCR (unité UP1) :
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables);
- Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage ;
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- Participer aux opérations d’inventaire,
- Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des
réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

Bloc de compétences n° 2 – Accueil, services et commercialisation en HCR (unité UP2) :
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations;
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des
consignes et des règles d’hygiène et de sécurité;
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un
objectif de satisfaction client;
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la
profession.

Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 6 – Langue vivante obligatoire (unité UG4) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG5)

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2201623
Synonymes : Service salle, service salle, serveuse restauration, serveur restauration, serveur, garçon restaurateur, garçon, employé restaurant, commis room service, commis restaurant, chef rang, agent restauration

La session de formation

  • du 04/09/2023 au 31/07/2025 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

Montée de la Paratella
20110 PROPRIANO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Jeunes entre 16 et moins de 30 ans ou personnes reconnues travailleurs handicapées

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Avec cette formation vous obtenez :
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Les objectifs

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

Les débouchés

 Secteurs prioritaires

  • tous secteurs de la restauration
  • café-brasserie
  • hôtellerie

Secteurs connexes

  • résidence médicalisée et maison de retraite
  • santé et bien-être
  • village de vacances
  • parc de loisirs
  • restauration embarquée (terre, mer, air)
  • hôtellerie de plein air

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles