U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d'une intervention (unité EP1) : - Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages - Déterminer les besoins en matériaux Bloc de compétences n° 2 – Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (unité EP2) : - Organiser son intervention - Sécuriser son intervention - Préparer les supports - Implanter et répartir - Réaliser des systèmes de protection à l'eau - Réaliser des chapes ou des formes - Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler - Poser des revêtements collés - Poser des revêtements scellés - Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux - Contrôler la nature et la conformité des supports - Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travauxBloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité EP3) : - Echanger et rendre compte oralement ou par écrit - Poser des revêtements sur plots - Poser des éléments et des accessoires - Poser des sous-couches isolantes - Réaliser des systèmes d'étanchéitéBloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1) : Français: - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métierHistoire –Géographie– Enseignement moral et civique : - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la RépubliqueBloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité EG2) : - Rechercher, extraire et organise l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité EG3) : - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistiqueBloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité EG4): Compétences de niveau A2 du CECRL - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelleBloc de compétences n° 8 –Prévention Sécurité Environnement (unité EG5): - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2201650
Synonymes : Carrelage mosaïque, carreleuse, carreleur, carrelage mosaïque