U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Organiser le rangement des produits réceptionnés
- Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison
- Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
- Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Respecter les directives de la démarche environnementale
- Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
- Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
- Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
- Utiliser un langage approprié à la situation
Bloc de compétences n° 2 – Production et présentation de produits de panification et de boulangerie (unité UP2) :
- Organiser son travail ;
- Effectuer les calculs nécessaires à la production ;
- Réaliser ;
- Contrôler ;
- Communiquer-Commercialiser
Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer; Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu; Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer; Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques; Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser; S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement; Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG4) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 6 – Langue vivante obligatoire (unité UG3) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG5):
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention .
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés