CAP BOUCHER

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Approvisionnement, organisation et transformation des viandes (unité UP1):
- Organiser la réception des produits.
- Contrôler et réceptionner les produits livrés.
- Entreposer les produits et suivre les stocks.
- Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer.
- Effectuer des coupes de gros avec os.
- Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes.
- Mettre en œuvre les techniques de finition

Bloc de compétences n° 2 – Préparation à la commercialisation (unité UP2) :
- Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur.
- Gérer les produits en cours d’élaboration et finis.
- Valoriser les viandes et produits préparés.
- Identifier les viandes et produits préparés.
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire
- Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail.
- Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel

Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer.
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu.
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques.
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques et physique-chimie (unité UG2):
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Développer sa motricité;
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation;
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention;
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix;
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté;
- Agir face à une situation d’urgence.

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité UG5) :
- Comprendre la langue orale;
- Comprendre un document écrit;
- S’exprimer à l’écrit ;
- S’exprimer à l’oral en continu;
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc de compétences n° 8 – Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif UF1):
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design;
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé; Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques;
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design;
- Consolider une proposition; Présenter graphiquement ou en volume une intention;
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2401881
Synonymes : Boucherie, préparateur produit carné, étalier, boucherie, bouchère, boucher

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 31/08/2027 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA PORTO VECCHIO– POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

route du Stazzala
20137 PORTO-VECCHIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

organisme habilité à réaliser :
- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience
- Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP boucher

Avec cette formation vous obtenez :
CAP boucher

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Approvisionnement, organisation et transformation des viandes
  • Organiser la réception des produits
  • Contrôler et réceptionner les produits livrés
  • Entreposer les produits et suivre les stocks
  • Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer
  • Effectuer des coupes de gros avec os
  • Mettre en Oeuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes
  • Mettre en Oeuvre les techniques de finition
  • Préparation à la commercialisation
  • Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur
  • Gérer les produits en cours d’élaboration et finis
  • Valoriser les viandes et produits préparés
  • Identifier les viandes et produits préparés
  • Appliquer les règles de sécurité alimentaire
  • Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail
  • Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel

Les débouchés

Secteurs d’activités :

 

  • Boucheries artisanales
  • Grande distribution alimentaire
  • Atelier de transformation
  • Atelier de découpe

Type d'emplois accessibles :

  • Boucher préparateur qualifié en boucherie artisanale
  • Ouvrier professionnel qualifié en rayon boucherie de grande ou moyenne surface

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles