CACES® R486

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

FORMATION THEORIQUE
1) La Réglementation :
Le Décret du 02.12.1998
Les obligations et les devoirs de l’employé et de l’employeur
Le rôle et les responsabilités du :
Chef d’équipe
Du chef de chantier
Du conducteur de travaux
Du coordinateur
Les différents organismes (OPPBTB, CRAM, Médecine du travail, etc.)
Les contrôles techniques

2) La Sécurité :
Les accidents
Leurs origines (CD, EPICEA, INRS)
Leurs coûts (direct, indirect)
Les équipements individuels
Le plan de circulation
La signalisation
Le balisage provisoire
Les gestes de commandement
3) Les risques sur le chantier, leurs conséquences :
Électriques, Eaux, Gaz, Fibre optique
4) Technologie :
La prise en compte d’un engin
Les vérifications périodiques
Le diagnostic des pannes
Le circuit d’alimentation, hydraulique, de graissage
Rendre compte à sa hiérarchie

II) FORMATION PRATIQUE
1) Présentation des engins :
Prise de poste
Vérifications
Contrôle visuel de l’état de l’engin
Les niveaux
Les dispositifs de sécurité
Les contrôles techniques
2) Manipulation :
Divers exercices de manipulation selon les différentes catégories d’engins

III) Passage test CACES®
Évaluations théoriques et pratiques

Suivi et évaluation
Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite de nacelle /PEMP sont réalisées en fin de formation conformément à la Recommandation R486 de la CNAMTS en vue de la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) par catégorie d’engins.
Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

A l’issue de la formation : Remise d’une attestation
L’attestation de fin de formation remise au stagiaire par l’organisme de formation ou par l’entreprise en cas de formation interne, mentionne les objectifs (exprimés de manière opérationnelle), la nature précise de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation si une telle évaluation est prévue par le programme de formation.

Les Pré-requis d’entrée

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Chaque stagiaire doit être pourvu des équipements de protection individuelle ; faute de quoi, il ne pourra ni réaliser les exercices pratiques, ni être
évalué
Numéro de la formation : 94F2400074
Synonymes : Sécurité manutention, sécurité manutention

La session de formation

  • du 01/01/2024 au 31/12/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

FORMATIONS SECURITE TRAVAIL

Lieu dit Le Colibri - Casamozza
Casamozza
20290 LUCCIANA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

FST

Lieu dit Le Colibri
Casamozza
20290 LUCCIANA

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R483 grues mobiles catégorie B grues mobiles à flèche télescopique

Avec cette formation vous obtenez :
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R483 grues mobiles catégorie B grues mobiles à flèche télescopique

Les objectifs

Conduire et utiliser une grue mobile en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 10) que pratiques (de 11 à 13).
S'y ajoutent des compétences spécifiques pour l'utilisation d'une télécommande (14) si le candidat a retenu l'option :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manoeuvre, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des grues utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite.
  • 3. Connaitre les principaux types de grues mobiles et les catégories de CACES correspondantes.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, surface au vent, équilibre).
  • 5. Identifier les conditions d'équilibre de la grue et les facteurs de stabilité, et utiliser règles de stabilisation et courbes de charge.
  • 6. Connaitre et appliquer les règles de transport applicables aux grues mobiles (flêche et stabilisateurs), de signalisation sur site (plan de circulation et consignes) et d'arrimage des charges.
  • 7. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des grues (renversement, heurts, risques liés à l'environnement, chutes de l'opérateur).
  • 8. Savoir exploiter les grues et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
  • 9. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l'état, et respecter les règles d'élingage.
  • 10. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des grues (flexibles, crochet, châssis du porteur, structure de la grue).
  • 11. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la grue (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
  • 12. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la grue : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, manoeuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manoeuvre par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels).
  • La circulation avec une charge au crochet est l'objet d'une option spécifique.
  • 13. Connaitre et effectuer les opérations de repli de la grue en fin de poste et les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
  • 14. En cas de conduite au moyen d'une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l'engin avec la télécommande.