CACES® R486

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

FORMATION THEORIQUE
1) La Réglementation :
Le Décret du 02.12.1998
Les obligations et les devoirs de l’employé et de l’employeur
Le rôle et les responsabilités du :
Chef d’équipe
Du chef de chantier
Du conducteur de travaux
Du coordinateur
Les différents organismes (OPPBTB, CRAM, Médecine du travail, etc.)
Les contrôles techniques

2) La Sécurité :
Les accidents
Leurs origines (CD, EPICEA, INRS)
Leurs coûts (direct, indirect)
Les équipements individuels
Le plan de circulation
La signalisation
Le balisage provisoire
Les gestes de commandement
3) Les risques sur le chantier, leurs conséquences :
Électriques, Eaux, Gaz, Fibre optique
4) Technologie :
La prise en compte d’un engin
Les vérifications périodiques
Le diagnostic des pannes
Le circuit d’alimentation, hydraulique, de graissage
Rendre compte à sa hiérarchie

II) FORMATION PRATIQUE
1) Présentation des engins :
Prise de poste
Vérifications
Contrôle visuel de l’état de l’engin
Les niveaux
Les dispositifs de sécurité
Les contrôles techniques
2) Manipulation :
Divers exercices de manipulation selon les différentes catégories d’engins

III) Passage test CACES®
Évaluations théoriques et pratiques

Suivi et évaluation
Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite de nacelle /PEMP sont réalisées en fin de formation conformément à la Recommandation R486 de la CNAMTS en vue de la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) par catégorie d’engins.
Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

A l’issue de la formation : Remise d’une attestation
L’attestation de fin de formation remise au stagiaire par l’organisme de formation ou par l’entreprise en cas de formation interne, mentionne les objectifs (exprimés de manière opérationnelle), la nature précise de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation si une telle évaluation est prévue par le programme de formation.

Les Pré-requis d’entrée

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.Chaque stagiaire doit être pourvu des équipements de protection individuelle ; faute de quoi, il ne pourra ni réaliser les exercices pratiques, ni êtreévalué
Numéro de la formation : 94F2401560
Synonymes : Sécurité manutention, CACES, certificat aptitude conduite engins de sécurité, sécurité cariste

La session de formation

  • du 01/01/2025 au 31/12/2025 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

FORMATIONS SECURITE TRAVAIL

Lieu dit Le Colibri - CasamozzaCasamozza
20290 LUCCIANA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

FST

Lieu dit Le ColibriCasamozza
20290 LUCCIANA

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R483 grues mobiles catégorie B grues mobiles à flèche télescopique

Avec cette formation vous obtenez :
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R483 grues mobiles catégorie B grues mobiles à flèche télescopique

Les objectifs

  • 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d'une grue mobile à flèche télescopique.
  • 2. Réaliser les opérations d'élingage des charges en sécurité.
  • 3. Réaliser les opérations de conduite et les manuvres d'une grue mobile à flèche télescopique, en respectant les règles de sécurité.
  • 3.1 Réaliser les opérations de conduite et les manuvres d'une grue mobile à l'aide d'une télécommande en respectant les règles de sécurité (optionnel).
  • 3.2 Circuler en charge avec une grue mobile de catégorie B (optionnel).
  • 4. Réaliser les opérations de fin de poste et d'entretien quotidien de la grue mobile à flèche télescopique en identifiant les éventuels dysfonctionnements ou anomalies (câbles de levage, assemblages, structure) pour en rendre compte.