BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques sont les enseignements du BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) qui forme des professionnels possédant des connaissances et des compétences dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité. A partir de la seconde année, 4 parcours de spécialisation au choix sont proposés : gestion comptable, fiscale et financière contrôle de gestion et pilotage de la performance gestion, entrepreneuriat et management d’activités. gestion et pilotage des ressources humaines   Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité des parcours. Les débouchés sont différents selon le parcours de spécialisation choisi. Le titulaire du BUT GEA intéresse de multiples services d'entreprises ou d'organisations publiques ou privées comme ceux de la comptabilité, du contrôle de gestion, des ressources humaines... . Après le BUT, il est aussi possible de poursuivre des études à bac + 5 en master, dans les diplômes de la filière d'expertise comptable, en IAE ou dans les écoles de commerce ou encore de préparer les concours de la fonction publique.https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.6691-
Numéro de la formation : FOR.6691_AF.27154_ELTENS.100929
Synonymes : Gestion commerciale achats, gestion commerciale achats

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 30/06/2023 26280 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

IUT

Citadelle
BP 52
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

Univ. de Corse

Citadelle
BP 52
20250 CORTE
Formations et conseils à destination des entreprises, des collectivités et des établissements de santé. Huit domaines d'intervention : accueil-marketing-vente, efficacité professionnelle, informatique, langues, management, santé au travail, sécurité incendie, sanitaire et médico-social. L'organisme propose 150 modules de formation dispensés par 50 intervenants. Aflokkat propose aussi des classes préparatoires aux épreuves de sélection des concours médico-sociaux (infirmiers, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture et aides-soignants) et de la fonction publique territoriale (concours externe des attachés territoriaux). Plus d'informations sur notre site internet www.aflokkat.com

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Avec cette formation vous obtenez :
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Les objectifs

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinents

Concevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinente

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptés

Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d'activités, occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d'activités, au sein de tout type d'organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d'activités.

Il peut aussi s'inscrire dans une démarche de création ou de reprise d'entreprise.

Type d'emplois accessibles :

  • Gestionnaire polyvalent dans les PME,
  • Responsable de micro-entreprise, de PME, d'agence commerciale ou de centre de profit,
  • Assistant(e) marketing, Chargé(e) de projet,
  • Assistant(e) chef de produit,
  • Responsable développement / Business Developer
  • Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l'assurance,
  • Gestionnaire middle et back-office.
  • Avec l'acquisition d'expérience, il évolue vers des fonctions d'encadrement.