BTSA-GEMEAU Gestion et Maitrise de l'Eau

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

ARCHITECTURE DE FORMATION:

M 11 – Accompagnement du projet personnel et professionnel: 87 heures

DOMAINE COMMUN:
M 21 – Organisation économique, sociale et juridique: 87 heures
M 22 – Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation: 174 heures
M 23 – Langue vivante: 116 heures
M 31 – Éducation physique et sportive: 87 heures

Activités pluridisciplinaires du domaine commun: 24 heures

DOMAINE PROFESSIONNEL:
M 41 – Traitement des données: 72,5 heures
M 42 – Technologies de l’information et du multimédia: 43,5 heures
M 51 – Eau-Territoires-Sociétés et aménagements hydrauliques: 101,5 heures
M 52 – Ressources en eau et aménagements hydrauliques: 159,5 heures
M 53 – Systèmes hydrotechniques: 101,5 heures
M 54 – Projets d’équipements hydrotechniques: 116 heures
M 55 – Équipements d’un système hydraulique pluritechnique: 101,5 heures
M56 – Géomatique et topométrie: 58 heures
M 57 - Conception et dessin assistés par ordinateur: 58 heures
M 58 - Conduite d’opérations techniques: 116 heures
M 61 – Stage(s) 12 à 16 semaines
M 71 – Module d’initiative local: 87 heures

Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel 150 heures
Numéro de la formation : 94F2301959
Synonymes : Gestion ressource eau, puisatier, gestion ressource eau, fontainier

La session de formation

  • du 01/09/2024 au 30/06/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFAA Sartene

Route de Levie


20100 SARTENE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

Campus AgriCorsica U Rizzanesi - Sartè

Route de Lévie
20100 SARTENE

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BTSA gestion et maîtrise de l'eau

Avec cette formation vous obtenez :
BTSA gestion et maîtrise de l'eau

Les objectifs

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :

  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :

  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :

  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
  • Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire

Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :

  • Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
  • Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
  • Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
  • Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
  • Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique

Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :

  • Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
  • Produire des expertises associées à l étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié

Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :

  • S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
  • Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
  • Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
  • Participer à la gestion d’un projet technique
  • Soutenir un argumentaire technique

Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :

  • Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
  • Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
  • Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
  • Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique

Faire face à une situation professionnelle :

  • Communiquer en situation professionnelle
  • Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
  • Participer au management d’équipe
  • Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité

 

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l’eau est employé par des structures de statut, de taille et d’activités diverses. Trois catégories regroupent 86% des emplois dans le secteur de l’eau : services publics ou non marchands (20%), services privés marchand (25%) et travaux publics (41%).

Métiers visés :

  • Conducteur de station
  • Technicien hydraulique urbaine
  • Technicien eau et assainissement
  • Assistant d’intervention
  • Conseiller en gestion de l’eau
  • Technico-commercial
  • Chargé de mission hydrologie
  • Technicien rivière ou Technicien hydraulique fluvial

 

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles