BTS METIERS DE L’HOTELLERIE RESTAURATION

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

• Le titulaire du BTS management en hôtellerie-restauration est un professionnel de la gestion, du management et du service dans un hôtel ou un restaurant. Selon les cas, il peut être amené à travailler en horaires décalés, les jours fériés.
• Le BTS management en hôtellerie-restauration propose 3 options selon que l’on s’oriente vers l'hôtellerie et la restauration : option A management d'unité de restauration, option B management d'unité de production culinaire, option C management d'unité d'hébergement.

Les Pré-requis d’entrée

MAN/ BAC STHR/BAC PRO CUISINE/BAC PRO CSR
Numéro de la formation : 94F2100524
Synonymes : Gestion hôtel restaurant bar, management hôtelier, management hôtel-restaurant, directeur hôtel, restaurateur, hôtelier, gestion hôtel restaurant bar, assistant direction hôtellerie restauration, assistante direction hôtellerie restauration

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 30/06/2023 3520 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

GRETA 2B LYCEE SCAMARONI

Cité technique Montesoro
avenue paul Giacobbi.
20600 BASTIA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

GRETA 2B

Cité technique Montesoro- Lycée Paul VINCENSINI
rue du 4 ème DMM
20600 BASTIA
Aider à la définition du projet de formation des entreprises, Mettre en place les formations individualisées, Aider à la préparation des diplômes professionnels.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Avec cette formation vous obtenez :
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Les objectifs

Compétences attestées :

Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion

 

Mercatique des services en hôtellerie restauration :

  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients

 

Management de la production de services en hôtellerie restauration :

  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise

 

Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :

  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Le titulaire d'un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d'hôtellerie restauration, une unité de production de services d'un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l'industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l'organisation de l'entreprise et l'expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Management d'unité de restauration :

  • Maître d'hôtel (MH)
  • Premier Maître d'hôtel
  • Sommelier
  • Chef barman

Après quelques années de carrière :

  • Assistant de direction de restauration
  • Chef sommelier
  • Directeur adjoint
  • Directeur