BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) : 2e année option A

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Public
Etre titulaire d’un Bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration, d’un Bac pro Commercialisation et services en restauration ou d’un Bac pro Cuisine et avoir suivi la 1ère année de BTS MHR.
Objectif général : préparer le BTS MHR option A (restauration) en 2 ans (1ère + 2ème année)

Objectif de formation
Former un technicien supérieur en Management en hôtellerie-restauration. Choix de la spécialité : restauration (option A)
Le technicien supérieur en Management en hôtellerie-restauration est amené à intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Le titulaire du BTS MHR, option A réalisera de préférence des activités dans les domaines de la restauration ; cependant, un débouché dans les domaines de la production culinaire ou de l’hébergement n’est pas exclu. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Stage
La durée totale du stage sur 2 ans est de 16 semaines, dont 12 consécutives.

Objectif de formation :
Développer les compétences métier :
Connaître les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité).
Manager, former et animer une équipe.
Connaître les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière.
Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.
Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle.
Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu’au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations.
Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer les épreuves du BTS MHR.

Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères. Il s’agit également d’acquérir en formation l’esprit d’entreprendre car dans le secteur de l’hôtellerie restauration l’accès à l’entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l’option management d’unité de restauration (option A) forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le ou la diplômé(e) est formé(e) aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des poste(...) BTS MHR A Public
Etre titulaire d’un Bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration, d’un Bac pro Commercialisation et services en restauration ou d’un Bac pro Cuisine et avoir suivi la 1ère année de BTS MHR.

Objectif général : préparer le BTS MHR option A (restauration) en 2 ans (1ère + 2ème année)

Formation CNED
Le Cned propose une formation en ligne avec une approche par compétences.
Cette formation en ligne permet :
- un accès rapide aux ressources (cours, devoirs) ;
- une approche active grâce à de nombreux exercices ;
- un tutorat en ligne pour poser des questions à des enseignants ou des professionnels experts de la discipline ;
- une correction individualisée des devoirs ;
- une correction automatique de certains devoirs ;
- une préparation aux épreuves.
Des synthèses de cours sont également envoyées sous forme de fascicules imprimés, pour permettre à l’étudiant de réviser avant l’examen et de conserver un résumé de la formation.

Stage
La durée totale du stage sur 2 ans est de 16 semaines, dont 12 consécutives.


Objectif de formation :
Développer les compétences métier :
Connaître les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité).
Manager, former et animer une équipe.
Connaître les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière.
Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle.
Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle.
Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu’au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations.
Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer les épreuves du BTS MHR.

Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs
Accompagnements stages

Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Numéro de la formation : 000111899AA
Synonymes : Hôtellerie, assistant hôtellerie, assistant hôtel, assistant manager hôtellerie, hôtellière, hôtellier, hôtellerie, employé hébergement, assistante hôtellerie, assistante hôtel, assistante manager hôtellerie

La session de formation

  • du 01/09/2024 au 30/06/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Avec cette formation vous obtenez :
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Les objectifs

Compétences attestées :

Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion

 

Mercatique des services en hôtellerie restauration :

  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients

 

Management de la production de services en hôtellerie restauration :

  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise

 

Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :

  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Le titulaire d'un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d'hôtellerie restauration, une unité de production de services d'un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l'industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l'organisation de l'entreprise et l'expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Management d'unité de restauration :

  • Maître d'hôtel (MH)
  • Premier Maître d'hôtel
  • Sommelier
  • Chef barman

Après quelques années de carrière :

  • Assistant de direction de restauration
  • Chef sommelier
  • Directeur adjoint
  • Directeur