BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) : 1re année

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Objectifs de formation :

Développer les compétences métier :
- Connaitre les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité) - Acquérir des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. - Gérer les achats, la réception et le stockage des marchandises - Manager, former et animer une équipe - Connaitre les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière
- Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle
- Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle - Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations. - Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.

Préparer le Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de niveau III).

Acquérir ou consolider des connaissances sans obligatoirement vous préparer à l'examen

Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Après une première année commune, l'option management d'unité de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le ou la diplômé.e est formé.e aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises. Le diplomé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option management d'unité de production culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L’option management d'unité d'hébergement forme les élèves à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. il ou elle assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Enfin, il ou elle est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels. BTS management en hôtellerie - option A La formation entièrement en ligne se déroule sur une plateforme numérique accessible via cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l’inscription.
La formation, utilise une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l’inscription.
Tous les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation à l’examen.
Les séquences pédagogiques comportent:
-des apports théoriques sur les connaissances, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques pour la préparation aux épreuves (en 2ème année)
- des activités en autoévaluation
- des évaluations avec correction personnalisée.

Contenu:

Culture générale et expression- 80 heures
Conception et réalisation des prestations- 182 heures
Évaluation et analyse de la production de services- 25 heures
Communication interservice- 19 heures
Fondements de la politique commerciale- 43 heures
Déploiement de la politique commerciale- 69 heures
Management du service- 38 heures
Gestion et animation de l’équipe- 65 heures
Mise en oeuvre de la politique générale- 56 heures
Mesure de la performance- 83 heures
Langues vivantes étrangères 1 : anglais ou espagnol – 60 heures
Langues vivantes étrangères 2 : anglais ou espagnol – 60 heures


Supports de formation :

Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Accès à « CopieEnLigne »
Guides et outils d’accompagnement téléchargeables

Encadrement pédagogique :

Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Accompagnement stages
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative


Aucune épreuve d’examen en 1re année.
Numéro de la formation : 000111398AA
Synonymes : Hôtellerie, assistant hôtellerie, assistant hôtel, assistant manager hôtellerie, hôtellière, hôtellier, hôtellerie, employé hébergement, assistante hôtellerie, assistante hôtel, assistante manager hôtellerie

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 30/06/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Avec cette formation vous obtenez :
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Les objectifs

Compétences attestées :

Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion

 

Mercatique des services en hôtellerie restauration :

  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients

 

Management de la production de services en hôtellerie restauration :

  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise

 

Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :

  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Le titulaire d'un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d'hôtellerie restauration, une unité de production de services d'un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l'industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l'organisation de l'entreprise et l'expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Management d'unité de restauration :

  • Maître d'hôtel (MH)
  • Premier Maître d'hôtel
  • Sommelier
  • Chef barman

Après quelques années de carrière :

  • Assistant de direction de restauration
  • Chef sommelier
  • Directeur adjoint
  • Directeur