BTS GPME

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

EPREUVES
E1 - Culture générale et expression – Ecrit – 3H – coeff 4
E2 - Langue vivante étrangère 1 - Ecrit + Oral – Coeff 3
E3 - Culture économique, juridique et managériale - Ecrit – 4 H – coeff 6
E4 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME - Oral + pratique – 2H- coeff 6
E5 - Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME – Oral + Ecrit – 3H – coeff 4
E6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME – Ecrit – 4H30 – coeff 6
Épreuve facultative : EF1 - Langue vivante – Oral – 20min

Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
Analyser l’activité de la PME
Produire et analyser des informations de nature financière
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord

Numéro de la formation : 94F2401702
Synonymes : Secrétariat assistanat gestion PME PMI, assistanat gestion, assistanat gestion PME PMI, assistant gestion, assistant PME PMI, assistante gestion PME PMI, assistante gestion, assistante PME PMI, secrétariat assistanat gestion PME PMI, assistant gestion PME PMI

La session de formation

  • du 18/09/2025 au 24/06/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

GROUPE ALTERNANCE AJACCIO (Alternance Corsica)

Immeuble des dauphins, rond-point Pietralba Quarti
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

GROUPE ALTERNANCE AJACCIO (Alternance Corsica)

Immeuble des dauphins, rond-point Pietralba Quarti
20000 AJACCIO

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BTS gestion de la PME

Avec cette formation vous obtenez :
BTS gestion de la PME

Les objectifs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en Oeuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. Il s’agit notamment :

  • des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
  • des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
  • éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.


Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction
     

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles