BTS Gestion de la PME : 1re année

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Objectifs de formation :

Développer les compétences métier

Seconder le chef d’entreprise d’une PME-PMI dans des missions très larges :
- assurer des fonctions administratives et d’accueil (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relations avec les administrations, communication, déplacements, fournitures, accueil physique et téléphonique…)
- assurer des fonctions comptables et financières (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux, budgets, déclarations, comptabilité….)
- assurer des fonctions commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, devis, facturation, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale…)
- assurer des fonctions en ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés…).

Préparer aux épreuves du BTS gestion de la PME.


Métier visé :
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle. BTS GPME La formation, en ligne, se déroule sur une plateforme numérique accessible via Cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l’inscription.
Dans cette formation, la dimension par blocs de compétences est privilégiée pour permettre au futur technicien d’acquérir des compétences en situation réelle de travail, gage d’insertion professionnelle.
Les notions nécessaires à l’acquisition des compétences par blocs sont travaillées dans les différentes matières à travers des cours théoriques et des exercices d’application.

Contenu:

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère obligatoire (choix : Allemand-Anglais-Espagnol-Italien-Portugais)
Culture économique, juridique et managériale
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Communication
Ateliers professionnels

Supports de formation :

Cours en ligne
Ressources en informatique
Livrets imprimés
Guides et outils d’accompagnement téléchargeables
Accès à « CopieEnLigne »

Encadrement pédagogique :

Accompagnement pédagogique et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Tutorat de stage et de professionnalisation
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Numéro de la formation : 000111324AA
Synonymes : Gestion organisations, management, gestion management, management entreprise, management entreprises, management gestion, management gestion entreprise, management organisations, Gestion organisations, gestion administrative, dirigeant entreprise, direction entreprise, chef entreprise, gestion entreprise

La session de formation

  • du 01/09/2024 au 31/08/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
BTS gestion de la PME

Avec cette formation vous obtenez :
BTS gestion de la PME

Les objectifs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d'un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l'activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Les activités de gestion de la PME s'exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d'activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d'une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s'exercer dans d'autres types d'unités où les situations professionnelles et les compétences mises en uvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d'adaptation qu'il présente. Il s'agit notamment :

  • des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
  • des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
  • éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.


Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction