BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Ce technicien est un spécialiste de l’automatisation de chaînes de production (particulièrement la fabrication, le tri, le contrôle et le conditionnement), de la conception à l'entretien des machines en passant par la formation des utilisateurs. Il conçoit une solution technique répondant aux fonctions recherchées pour son mécanisme et son pilotage (CAO, DAO) - Il dimensionne et choisit les constituants à l’aide de logiciels de pointe - Il élabore le dossier de réalisation - Il réalise les logiciels de pilotage (Atelier de génie logiciel) - Il fabrique et assemble les mécanismes - Il teste et met au point le système - Il gère enfin la partie organisationnelle et financière du projet

Contenu :
Cours et TP • Matières générales : 12 h • Matières techniques : 22h - CAO sur Solid Works - AUTOMATISME sur les plateformes industrielles actuelles Crouset, Schneider
Numéro de la formation : 94F2101305
Synonymes : Bureau études, technicien bureau études, bureau études

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 30/06/2024

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

GRETA 2B LYCEE VINCENSINI

Cité technique Montesoro
avenue paul Giacobbi.
20600 BASTIA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

GRETA-CFA de Haute-Corse

Cité technique Montesoro- Lycée Paul VINCENSINI
rue du 4 ème DMM
20600 BASTIA
Aider à la définition du projet de formation des entreprises, Mettre en place les formations individualisées, Aider à la préparation des diplômes professionnels.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Avec cette formation vous obtenez :
BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Les objectifs

Conception préliminaire d’un système automatique

  • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
  • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
  • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
  • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale

 

Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle

 

  • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
  • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances

Conception détaillée d’un système automatique

  • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
  • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
  • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique

 

Implication au sein d’une entreprise

  • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
  • Rédiger, élaborer un document
  • Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
  • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
  • Analyser un existant, proposer des améliorations

 

Conduite et réalisation d’un projet

  • Organiser une réunion de travail
  • Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
  • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
  • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
  • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
  • Mettre en Oeuvre des outils de la conduite de projet
  • Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable

 

Culture générale et expression

 

Anglais

 

Langue vivante II (facultatif)
 

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur du BTS Conseil et réalisation de systèmes automatiques exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.

Il peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :

  • les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
  • les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
  • les sociétés de services en automatismes.

 

Les compétences du futur titulaire du diplôme lui permettent de travailler dans des secteurs aussi variés que :

  • l’exploitation de ressources naturelles,
  • la production d’énergies,
  • la transformation des matières premières,
  • le traitement de l’eau, des déchets,
  • l’agroalimentaire,
  • l’industrie pharmaceutique,
  • l’industrie cosmétique et de luxe,
  • la robotique,
  • la réalisation d’équipements pour les handicapés et pour les services à la personne,
  • le pilotage d’installations de spectacle et de loisirs,
  • la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique, etc.),
  • la distribution de produits manufacturés,
  • l’industrie automobile,
  • les transports,
  • la manutention,
  • l’emballage, le conditionnement,
  • etc.

Type d'emplois accessibles :

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, le titulaire du BTS Conseil et réalisation de systèmes automatiques peut être employé en tant que :

  • technicien chargé d études au sein d’une équipe de projet,
  • concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations,
  • technicien de maintenance,
  • technicien d’exploitation d’installations complexes,
  • technicien régleur de lignes,
  • technicien d’essais, de mise au point avant installation,
  • technicien d’amélioration continue,
  • technicien installateur,
  • technicien de chantier, réalisateur,
  • technicien de support technique à distance,
  • chargé d’affaires, acheteur,
  • technico-commercial,
  • chef de projet technique après quelques années d’expérience professionnelle,
  • etc.