BTS Banque

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers.
- Accueillir la clientèle
- Gérer les flux de clients et les priorités
- Pratiquer l’écoute active
- Gérer les incivilités et les conflits
- Actualiser les informations clients
- Planifier un rendez-vous
- Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
- Gérer les dysfonctionnements
- Orienter le client vers l’interlocuteur approprié
- Mettre en avant les offres complémentaires
- Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
- Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
- Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
- Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique

Bloc de compétences n° 2 – Développement commercial.
- Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
- Proposer des actions correctrices
- Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
- Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
- Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte
- Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
- Préparer des outils d’aide à la vente
- Installer une relation de confiance
- Conduire un entretien de découverte du client
- Caractériser et hiérarchiser les besoins
- Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
- Conclure la vente
- Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
- Rendre compte de la relation client
- Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
- Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
- Saisir les futures opportunités commerciales
- Évaluer la satisfaction du client

Bloc de compétences n° 3 – Conseil et expertise en solutions bancaires et financières.
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
- Assurer l’ouverture du compte adapté
- Gérer et clôturer un compte
- Identifier des produits et services liés au compte
- Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
- Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
- Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
- Définir le profil d’investisseur
- Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
- Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
- Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance
- Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
- Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client
- Caractériser les différents types de crédits
- Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
- Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
- Suivre le crédit jusqu’à son remboursement

Bloc de compétences n° 4 – Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
- Mobiliser la réglementation prudentielle
- Prendre en compte les risques du système financier
- Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers
- Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
- Analyser l’environnement
- Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
- Appliquer les mesures de cybersécurité
- Inscrire son activité dans une démarche RSE
- Caractériser les structures juridiques des organisations
- Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs
- Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l’établissement
- Caractériser les différents styles de management et de gouvernance
- Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
- Inscrire son activité dans une démarche qualité
- Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
- Identifier les risques juridiques liés à l’activité
- Analyser la situation juridique du client
- Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
- Mobiliser les indicateurs macro-économiques
- Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine
- Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils
- Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur


Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2400106
Synonymes : Banque, conseillère clientèle bancaire, conseiller clientèle bancaire, banquière, banquier, banque

La session de formation

  • du 04/09/2024 au 31/08/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

organisme habilité à réaliser :
- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience
- Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BTS banque

Avec cette formation vous obtenez :
BTS banque

Les objectifs

  • accueillir le client et l'accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu'il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l'adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client ;
  • développer quantitativement et qualitativement l'activité en appliquant la politique commerciale de l'établissement ou du réseau d'établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d'activité ;
  • apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l'établissement ;
  • assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d'apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Agences bancaires et financières physiques
  • Centres bancaires et financiers à distance
  • Entreprises innovantes du secteur financier
  • Établissements de paiement
  • Intermédiaires et prestataires de services bancaires
  • Financiers et assurantiels

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller de clientèle
  • Chargé de clientèle

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles