U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Accueillir la clientèle
- Gérer les flux de clients et les priorités
- Pratiquer l’écoute active
- Gérer les incivilités et les conflits
- Actualiser les informations clients
- Planifier un rendez-vous
- Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
- Gérer les dysfonctionnements
- Orienter le client vers l’interlocuteur approprié
- Mettre en avant les offres complémentaires
- Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
- Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
- Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
- Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
Bloc de compétences n° 2 – Développement commercial.
- Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
- Proposer des actions correctrices
- Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
- Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
- Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte
- Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
- Préparer des outils d’aide à la vente
- Installer une relation de confiance
- Conduire un entretien de découverte du client
- Caractériser et hiérarchiser les besoins
- Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
- Conclure la vente
- Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
- Rendre compte de la relation client
- Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
- Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
- Saisir les futures opportunités commerciales
- Évaluer la satisfaction du client
Bloc de compétences n° 3 – Conseil et expertise en solutions bancaires et financières.
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
- Assurer l’ouverture du compte adapté
- Gérer et clôturer un compte
- Identifier des produits et services liés au compte
- Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
- Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
- Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
- Définir le profil d’investisseur
- Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
- Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
- Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance
- Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
- Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client
- Caractériser les différents types de crédits
- Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
- Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
- Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
Bloc de compétences n° 4 – Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
- Mobiliser la réglementation prudentielle
- Prendre en compte les risques du système financier
- Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers
- Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
- Analyser l’environnement
- Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
- Appliquer les mesures de cybersécurité
- Inscrire son activité dans une démarche RSE
- Caractériser les structures juridiques des organisations
- Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs
- Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l’établissement
- Caractériser les différents styles de management et de gouvernance
- Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
- Inscrire son activité dans une démarche qualité
- Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
- Identifier les risques juridiques liés à l’activité
- Analyser la situation juridique du client
- Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
- Mobiliser les indicateurs macro-économiques
- Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine
- Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils
- Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés