BREVET PROFESSIONNEL (BP) ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Conception et organisation de prestations de restauration (unité U1) :
- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks dans le cadre d’une prestation de service
donnée

Bloc de compétences n° 2 commercialisation et de service (unité U2) :
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère,
de la réservation jusqu’à la prise de congé.
- Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise.
- Organiser et préparer le service.
- Conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service

Bloc de compétences n° 3 – Gestion de l’activité de restauration (unité U3) :
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle.
- Participer à l’animation de personnel(s) au sein d’une équipe.
- Gérer son parcours professionnel.
- Reprendre ou créer une entreprise.

Bloc de compétences n° 4 – Langue vivante obligatoire (unité U4) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 5 – Arts appliqués (unité U5) :
Français:
- Réaliser un travail esthétique adapté à la profession, en mettant en œuvre les compétences et connaissances « Conception et organisation de prestations de restauration » et « Commercialisation et service».
Après avoir fait une analyse des répertoires historiques, graphiques, formels, colorés, texturés et/ou symbolique de visuels fournis et de documents de références, le candidat réalisera une proposition graphique, en cohérence avec le domaine de la restauration.

Bloc de compétences n° 6 – Expression et connaissance du monde (unité U6) :
Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des
supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux
conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UF) – Bloc facultatif Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
-Titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant ou du CAP Restaurant.
Numéro de la formation : 94F2201590
Synonymes : Restauration, restauration, employée polyvalente restauration, employé polyvalent

La session de formation

  • du 04/09/2023 au 31/08/2025 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

organisme habilité à réaliser :
- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience
- Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BP arts du service et commercialisation en restauration

Avec cette formation vous obtenez :
BP arts du service et commercialisation en restauration

Les objectifs

  • Concevoir les prestations de restauration
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Etablir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et la promotion de l'entreprise
  • Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise

 

 

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Restaurants à vocation gastronomique

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de rang
  • Maître d'hôtel