U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Assurer la meilleure professionnalisation possible par la mise en adéquation des périodes en entreprise et des périodes en centre.
Périodes en centre
Dans un premier temps, les périodes en centre visent à donner de manière progressive les pré-requis nécessaires pour aborder le premier stage en entreprise. Dans le cadre spécifique de cette action, il est nécessaire d’insister sur les comportements, les gestes et les attitudes nécessaires au métier. Le retour du stagiaire en centre commence toujours par des heures de régulation dont le but est de faire le bilan des périodes de stage pour éventuellement infléchir le contenu de la période en centre en fonction des demandes des bilans faits avec les stagiaires. Dans un deuxième temps, la période en centre prépare la période de stage suivante en confortant les acquis et en ajoutant de nouveaux acquis.
Période en entreprise
La part accordée à la pratique dans la formation est très importante de part la réalisation de chantiers pédagogiques et la mise en œuvre de périodes de stage en entreprise tout au long de la formation.
Les périodes de stage en entreprise pourront être réalisées dans des entreprises différentes de manière à pouvoir découvrir la diversité des travaux et des techniques du métier, ainsi que les différences de fonctionnement et de statut des entreprises.
Les Pré-requis d’entrée
Art R.811-165-3 du code rural : Les conditions d’accès au BPREA sont celles communes à tous les brevets professionnelsLe brevet professionnel est accessible par la voie de la formation continue aux candidats âgés de dix-huit ans au moins, qui bénéficient de l’une des modalités de formation prévues au livre IX du code du travail
Ces candidats doivent justifier de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein à la date de l’évaluation de la dernière UC du BPREA (prise en compte possible de contrats en alternance ou en apprentissage)
Les candidats doivent en outre justifier à l’entrée en formation :
· soit d’un CAPA ou d’un titre ou diplôme de même niveau ou d’un niveau supérieur figurant au RNCP,
· soit du suivi de cycle complet de BEPA ou d’une scolarité complète de classe de seconde du cycle de l’enseignement secondaire,
· soit de l’équivalent d’une année d’expérience professionnelle agricole à temps plein dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme (les contrats en alternance, en apprentissage et en stage 6 mois peuvent être pris en compte),
· soit de l’équivalent de trois années d’expérience professionnelle à temps plein dans un autre emploi,