U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Au delà de l'accès aux aides à l'installation, la formation doit préparer les futurs jeunes agriculteurs aux profondes mutations du secteur agricole régional engagées par le Programme de Développement Rural de la Corse pour atteindre les objectifs d'amélioration de la viabilité et de la compétitivité des exploitations, d'amélioration de la valeur ajoutée par le développement de la mise en valeur locale par la transformation et la commercialisation, de préservation et de renforcement des écosystèmes et de développement économique des zones rurales.
Les modules de formation ont ainsi été réécris sur la base des orientations nationales du programme "Apprendre à produire autrement" pour la formation d'un entreprenariat agricole "génération développement durable" convaincu que le modèle gagnant est celui de l'écologiquement sain, du socialement équitable et économiquement viable.
Le modèle technique de nos programmes est celui de l'agriculture raisonnée respectueuse des équilibres sociaux et environnementaux où la gestion des ressources est fondamentale.
Le rôle et la place de l'entreprise dans le développement et les équilibres du territoire y gagnent une place privilégiée, les signes officiels de qualité sont des outils fondateurs de la démarche de définition des produits, la gestion des ressources naturelles et les impacts environnementaux les fondements de la conception des itinéraires techniques de production, la problématique de la commercialisation par les circuits courts individuels ou collectifs est systématiquement envisagée et la gestion des ressources humaines complète cette nouvelle conception de la formation entrepreneuriale.
Les nouvelles pratiques d'évaluation (réforme en cours de la certification par unités capitalisables) renforcent encore la professionnalisation de notre dispositif.
Les entretiens de groupe avec le professionnels, sur l'explicitation du travail et des fonctions dans les entreprises, se sont systématisées pour l'adaptation des situations professionnelles significatives au contexte local. Ces situations constituent aujourd'hui la matière fondamentale de toute adaptation de nos référentiels de formation et de toute écriture d'UCARE.
Les évaluations s'organisent autour de situations professionnelles construites sur les attentes en matière de responsabilité, de savoir, savoir-faire et de comportements professionnels des pairs de nos futurs jeunes agriculteurs. Pairs qui participent aujourd'hui à ces évaluations.