Bloc 4 : BTS ESF - Communiquer et animer une équipe

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Objectif
Préparer l’épreuve E4 du BTS ESF

Public visé
- Toute personne ayant déjà passé l’examen du BTS mais n’ayant pas validé l’épreuve E4 : Communication professionnelle - animation d'équipe.
- Toute personne souhaitant passer son BTS en forme progressive.
- Toute personne dans la vie active qui souhaite acquérir cette compétence de communication et d'animation d'équipe sans passer l’examen.

Descriptif

Les missions à réaliser au cours de l’étude du bloc 4 visent à acquérir les connaissances figurant au programme et à travailler les compétences suivantes :
- Élaborer une communication à destination de différents publics ;
- Mobiliser l'environnement numérique ;
- Coordonner une équipe ;
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe ;
- Participer à la gestion de l'équipe.

Chaque compétence est mise en œuvre dans des missions professionnelles à réaliser.

Accès à des tutoriels et cas pratiques pour améliorer ou consolider les compétences informatiques des inscrits (traitement de texte, tableur, base de données, présentation, messagerie, outils collaboratifs, traitement d’enquêtes). Ces ressources sont facultatives et hors temps de travail affiché. BTS ESF Objectif
Préparer l’épreuve E4 du BTS ESF

Public visé
- Toute personne ayant déjà passé l’examen du BTS mais n’ayant pas validé l’épreuve E4 : Communication professionnelle - animation d'équipe.
- Toute personne souhaitant passer son BTS en forme progressive.
- Toute personne dans la vie active qui souhaite acquérir cette compétence de communication et d'animation d'équipe sans passer l’examen.

Descriptif

Les missions à réaliser au cours de l’étude du bloc 1 visent à acquérir les connaissances figurant au programme et à travailler les compétences suivantes :
- Élaborer une communication à destination de différents publics ;
- Mobiliser l'environnement numérique ;
- Coordonner une équipe ;
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe ;
- Participer à la gestion de l'équipe.

Chaque compétence est mise en œuvre dans des missions professionnelles à réaliser.

Accès à des tutoriels et cas pratiques pour améliorer ou consolider les compétences informatiques des inscrits (traitement de texte, tableur, base de données, présentation, messagerie, outils collaboratifs, traitement d’enquêtes). Ces ressources sont facultatives et hors temps de travail affiché.
Numéro de la formation : 000115261AA
Synonymes : Communication professionnelle, communication professionnelle

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 30/06/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
BTS économie sociale et familiale

Avec cette formation vous obtenez :
BTS économie sociale et familiale

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l'usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en uvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d'aide (pour l'amélioration de l'habitat)
  • Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d'un service ou d'un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l'état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l'hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d'un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure, d'un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d'une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l'environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe
  • Participer à la gestion de l'équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Les débouchés

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :

  • associations tutélaires ;
  • associations de consommateurs ;
  • associations familiales ;
  • associations du secteur social ou d'action sociale ;
  • collectivités territoriales ;
  • centres sociaux ;
  • fournisseurs d'énergie ;
  • établissements d'hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidence-service, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
  • établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;
  • établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;
  • établissements et services en faveur des enfants (maisons d'enfants à caractère social), structures d'accueil de la petite enfance (RAM) ;
  • organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
  • structures des bailleurs sociaux ;
  • structures d'insertion par l'activité économique ;
  • services en prévention santé ;
  • ressourceries, friperies ;
  • établissements de santé.

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

  • animateur prévention santé ;
  • animateur famille, animateur senior ;
  • animateur médiation sociale ;
  • animateur en consommation ;
  • référent famille ;
  • conseiller habitat ;
  • conseiller budget ;
  • chargé de gestion locative ;
  • conseiller en économie domestique ;
  • conseiller en énergie ;
  • responsable, animateur de collecte ;
  • conseiller aux tuteurs familiaux ;
  • responsable vie quotidienne dans un établissement.