Bloc 2 : BTS ESF - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Objectif général
Préparer l’épreuve E2 du BTS ESF

Public visé
- Toute personne ayant déjà passé l’examen du BTS mais n’ayant pas validé l’épreuve E2 : Organiser d'un point de vue technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.
- Toute personne souhaitant passer son BTS en forme progressive.
- Toute personne dans la vie active qui souhaite acquérir cette compétence d'organisation technique de la en vie quotidienne sans passer l’examen.

Descriptif

Les missions à réaliser au cours de l’étude du bloc 2 visent à acquérir les connaissances figurant au programme et à travailler les compétences suivantes :
- Gérer les produits, les matériels, les équipements ;
- Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements ;
- Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement ;
- Assurer la qualité du service rendu ;
- Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure ;
- Participer à la gestion des locations et de l’hébergement. BTS ESF Objectif général
Préparer l’épreuve E2 du BTS ESF

Public visé
- Toute personne ayant déjà passé l’examen du BTS mais n’ayant pas validé l’épreuve E2 : Organiser d'un point de vue technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.
- Toute personne souhaitant passer son BTS en forme progressive.
- Toute personne dans la vie active qui souhaite acquérir cette compétence d'organisation technique de la en vie quotidienne sans passer l’examen.

Descriptif

Les missions à réaliser au cours de l’étude du bloc 2 visent à acquérir les connaissances figurant au programme et à travailler les compétences suivantes :
- Gérer les produits, les matériels, les équipements ;
- Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements ;
- Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement ;
- Assurer la qualité du service rendu ;
- Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure ;
- Participer à la gestion des locations et de l’hébergement.
Numéro de la formation : 000115255AA
Synonymes : Service à la personne, service personne, service à la personne, cours domicile

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 30/06/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
BTS économie sociale et familiale

Avec cette formation vous obtenez :
BTS économie sociale et familiale

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l'usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en uvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d'aide (pour l'amélioration de l'habitat)
  • Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d'un service ou d'un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l'état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l'hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d'un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure, d'un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d'une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l'environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe
  • Participer à la gestion de l'équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Les débouchés

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :

  • associations tutélaires ;
  • associations de consommateurs ;
  • associations familiales ;
  • associations du secteur social ou d'action sociale ;
  • collectivités territoriales ;
  • centres sociaux ;
  • fournisseurs d'énergie ;
  • établissements d'hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidence-service, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
  • établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;
  • établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;
  • établissements et services en faveur des enfants (maisons d'enfants à caractère social), structures d'accueil de la petite enfance (RAM) ;
  • organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
  • structures des bailleurs sociaux ;
  • structures d'insertion par l'activité économique ;
  • services en prévention santé ;
  • ressourceries, friperies ;
  • établissements de santé.

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

  • animateur prévention santé ;
  • animateur famille, animateur senior ;
  • animateur médiation sociale ;
  • animateur en consommation ;
  • référent famille ;
  • conseiller habitat ;
  • conseiller budget ;
  • chargé de gestion locative ;
  • conseiller en économie domestique ;
  • conseiller en énergie ;
  • responsable, animateur de collecte ;
  • conseiller aux tuteurs familiaux ;
  • responsable vie quotidienne dans un établissement.