Bloc 1 : BTS TOURISME gestion de la relation clientèle touristique

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Préparation à l’épreuve E4 – Gestion de la relation clientèle touristique
Le bloc de compétences « Gestion de la relation clientèle touristique » contribue à apporter la construction des connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences permettant l’accueil, le conseil, la vente et le suivi de clientèle, ainsi que l’accompagnement des touristes.

Objectifs
Dans la perspective de proposer des formules de tourisme durable, soucieuses du respect des personnes et de la préservation des ressources naturelles, le professionnel du tourisme doit systématiquement intégrer les préoccupations environnementales, éthiques et sociétales dans sa relation avec les touristes.

Proposer des offres commerciales adaptées aux touristes à besoins spécifiques (prise en compte des clients en situation de handicap) est aussi un élément définissant une relation client de qualité.

Compétences visées
Les connaissances économiques et managériales sont mobilisées au cours de chacune des trois activités suivantes :
Accueillir le client ;
Pratiquer une écoute active du client ;
Caractériser la demande du client ;
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés ;
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation) ;
Finaliser la vente ;
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques ;
Assurer le suivi de la vente ;
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue ;
Prendre en charge un groupe de touristes. BTS tourisme Préparation à l’épreuve E4 – Gestion de la relation clientèle touristique
Le bloc de compétences « Gestion de la relation clientèle touristique » contribue à apporter la construction des connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences permettant l’accueil, le conseil, la vente et le suivi de clientèle, ainsi que l’accompagnement des touristes.

Objectifs
Dans la perspective de proposer des formules de tourisme durable, soucieuses du respect des personnes et de la préservation des ressources naturelles, le professionnel du tourisme doit systématiquement intégrer les préoccupations environnementales, éthiques et sociétales dans sa relation avec les touristes.

Proposer des offres commerciales adaptées aux touristes à besoins spécifiques (prise en compte des clients en situation de handicap) est aussi un élément définissant une relation client de qualité.

Compétences visées
Les connaissances économiques et managériales sont mobilisées au cours de chacune des trois activités suivantes :
Accueillir le client ;
Pratiquer une écoute active du client ;
Caractériser la demande du client ;
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés ;
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation) ;
Finaliser la vente ;
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques ;
Assurer le suivi de la vente ;
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue ;
Prendre en charge un groupe de touristes.
Numéro de la formation : 000113304AA
Synonymes : Tourisme, assistante manager tourisme, tourisme international, tourisme, accompagnatrice tourisme, accompagnateur tourisme, assistant manager tourisme

La session de formation

  • du 01/09/2024 au 30/06/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
BTS tourisme

Avec cette formation vous obtenez :
BTS tourisme

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d'une prestation touristique
  • Gestion de l'information touristique

 

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le titulaire du BTS "Tourisme" peut exercer dans les entreprises de tourisme, organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales, les entreprises de transport de personnes, les entreprises d'hébergement.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de ce BTS peuvent exercer les métiers de :

  • conseiller voyage ;
  • forfaitiste, conseiller billetterie ;
  • agent réceptif ;
  • agent d'escale ;
  • guide accompagnateur ;
  • agent d'exploitation (ou de planning) ;
  • délégué réceptif (ou de correspondant local) ;
  • gestionnaire des allotements terrestres ;
  • gestionnaire aérien ;
  • chargé de marketing ;
  • commercial ;
  • chargé de qualité/SAV ;
  • conseiller en séjour, animateur de tourisme local ;
  • chargé d'animation numérique de territoire ;
  • chargé de promotion du tourisme local ;
  • chargé de développement touristique ;
  • technicien d'accueil touristique ;
  • employé de loisirs ou d'attraction ;
  • agent de vente et de réservation ;
  • gestionnaire d'équipement ou de site ;
  • responsable d'accueil