Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des Entreprises et des Administrations Parcours Gestion Entrepreneuriat et Management d’Activités »

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Semestre 1 :
Ressources : Environnement économique, Fondamentaux du droit (Introduction au droit et droit des obligations, Institutions publiques françaises et européennes, Introduction au droit fiscal), Ressources Humaines, Management d'activités, Environnement sociologique, Comptabilité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Culture communicationnelle et informationnelle ( Expression/Communication et Culture générale, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Outils numériques de communication), Aide aux apprentissages et à la Réussite, Outils et pilotage de l'organisation, Psychologie sociale, PPP.
Situations d’apprentissage et d’Evaluations : Situer une organisation dans son environnement, Mettre en œuvre une organisation comptable et fiscale, Construire une posture professionnelle

Semestre 2 :
Ressources : Environnement économique, Droit et vie des organisations (Introduction au droit des affaires, Initiation à la fiscalité des personnes physique), Ressources Humaines, Management d'activités, Comptabilité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Contrôle de gestion, Finances des organisations, Culture communicationnelle et informationnelle (Expression/Communication et Culture générale, Anglais appliqué aux affaires, LV2 appliquée aux affaires, Outils numériques de communication), Aide aux apprentissages et à la Réussite, Outils de pilotage de l’organisation ( Méthodologie de gestion de projet, Méthode d'enquêtes), PPP.
Situations d’apprentissage et d’Evaluations : Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive, Simulation de gestion d'une organisation dans son environnement, Stage de 4 semaines, Portfolio


S3-S4 : en attente des programmes nationaux
S5-S6 : en attente des programmes nationaux

Les Pré-requis d’entrée

Le BUT « GEA » est ouvert à tous les bacheliers.
Les spécialités les plus représentées dans la filière sont : SES, Maths, Hist/Géo du baccalauréat général et les spécialités gestion et finance, mercatique du baccalauréat STMG.
Numéro de la formation : 94F2101401
Synonymes : Gestion commerciale achats, gestion commerciale achats

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 01/09/2025 5400 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA Univ

BP 52 Campus Grimaldi - Bâtiment PPDB 4ème étage
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Avec cette formation vous obtenez :
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Les objectifs

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinents

Concevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinente

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptés

Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d'activités, occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d'activités, au sein de tout type d'organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d'activités.

Il peut aussi s'inscrire dans une démarche de création ou de reprise d'entreprise.

Type d'emplois accessibles :

  • Gestionnaire polyvalent dans les PME,
  • Responsable de micro-entreprise, de PME, d'agence commerciale ou de centre de profit,
  • Assistant(e) marketing, Chargé(e) de projet,
  • Assistant(e) chef de produit,
  • Responsable développement / Business Developer
  • Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l'assurance,
  • Gestionnaire middle et back-office.
  • Avec l'acquisition d'expérience, il évolue vers des fonctions d'encadrement.