Bachelor Universitaire de Technologie BUT Techniques de Commercialisation parcours Marketing et Management de point de vente 1ère année

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation est un spécialiste des achats et des ventes à l’international, il exerce son activité au sein de tout type d’entreprise industrielle, commerciale ou de service.

Les Pré-requis d’entrée

Les bacheliers généraux spécialité Sciences économiques et sociales et les bacheliers technologiques STMG se partagent les places. Tous les autres bacheliers généraux (ou ayant un équivalent bac) ainsi que les bacheliers professionnels peuvent aussi accéder à la formation. Entretien obligatoire.
Numéro de la formation : 94F2201241
Synonymes : Gestion point vente, gestion point vente

La session de formation

  • du 05/09/2022 au 30/06/2023 29 jours et 11 heures

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Service commun de la formation continue de l'université de Corse Pascal Paoli

Quartier Grossetti - bâtiment PPDB


20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

SCFC université de Corse

Campus Grimaldi - bâtiment JT DESANTI
2ème étage
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente

Avec cette formation vous obtenez :
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente

Les objectifs

Conduire des actions marketing :

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique


Vendre une offre commerciale :

  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale


Communiquer sur l'offre commerciale :

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.


Manager une équipe commerciale sur un espace de vente :

  • en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipe
  • en animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétences
  • en favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisation


Piloter un espace de vente :

  • en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificités
  • en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
  • en développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
  • en enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client.

 

Compétences transversales :

Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d'analyse :

  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique.

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le titulaire d'un BUT Techniques de Commercialisation marketing et management du point de vente exerce son activité dans des points de vente de taille et d'activité différentes. Ces activités incluent le commerce de détail, le commerce en ligne, la grande distribution et la distribution spécialisée.

D : Commerce, vente et grande distribution

M : Support à l'entreprise


Type d'emplois accessibles :

Débutant :

  • Assistant manager,
  • Merchandiser,
  • Animateur de ventes,
  • Manager de rayon


Après 3 ans :

  • Chef de rayon,
  • Manager de point de vente,
  • Responsable de point de vente,
  • Chef de secteur,
  • Responsable drive
  • Responsable merchandising