U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
• réaliser une étude de marché
• analyser le marché, son mode de fonctionnement et réaliser un benchmark concurrentiel
• réaliser une analyse marketing stratégique
• segmenter le marché selon les variables de l'entreprise et analyser les cibles et leur comportement d'usage d'outils numériques
• définir le positionnement et la stratégie de différenciation d'une entreprise sur internet
• auditer un site/une application web de l'entreprise et proposer des améliorations
• réaliser un business model canvas pour une activité sur internet
• mettre en place des enquêtes qualitatives et quantitatives afin d'obtenir des informations sur les besoins des utilisateurs/clients finaux
• mettre en place une stratégie cross et multicanal pour améliorer la rentabilité de chaque canal en l'utilisant au meilleur moment du cycle d'achat pour répondre aux nouvelles attentes client
• mettre en place des indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer l'efficacité d'une action web marketing et le ROI
1.2 Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
• définir le positionnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux l’opportunité pour chaque réseau
• analyser les cibles sur les réseaux sociaux et cibler l’audience
• concevoir un retroplanning pour les publications sur les réseaux sociaux
• définir la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
• mettre en place une campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux
• animer une communauté et mettre en place une stratégie d’acquisition et de fidélisation sur les réseaux sociaux
• gérer une crise sur les réseaux sociaux
• mettre en place les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux et mesurer le ROI
1.3 Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
• réaliser un audit de référencement naturel (SEO) d’un site web et proposer des solutions d’amélioration
• réaliser une étude sémantique pour préparer la phase de référencement naturel
• positionner un site web sur les moteurs de recherche en fonction des requêtes de recherche stratégiques
• mettre en oeuvre des outils statistiques (code de suivi) afin de pouvoir analyser le comportement de l’internaute sur un site web
• analyser les données statistiques pour développer et faire évoluer un site Internet en intégrant les habitudes de navigation de la cible et réaliser des rapports d’analyse automatisés
• élaborer les campagnes de référencement payant, définir la cible et la stratégie, gérer le budget et mesurer le ROI
• identifier et optimiser les points de conversion d’un site web
• mettre en place les indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer le ROI des campagnes de référencement naturel et payant
1.4 Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing
• analyser la cible et appliquer les techniques du marketing permissif entrant
• mettre en place la stratégie de différenciation et construire l’image et l’identité de marque (branding)
• construire le brand content pour l’ensemble des canaux de communication et/ou points de contact avec l’utilisateur/le client
• mettre en place une stratégie de contenu et réaliser un plan éditorial sur l’ensemble des supports de communication digitaux
• mettre en place une stratégie de social selling
• réaliser un mapping de positionnement pour l’entreprise ou pour la marque et identifier le potentiel du marché
• utiliser les méthodes de lead nurturing pour entretenir une relation avec les prospects
• mettre en place des indicateurs de mesure (KPI) spécifiques à l’inbound marketing
2.1 Réaliser le design d'interface d'un projet web
• réaliser les moodboards et conpt boards afin de préparer la production des éléments graphiques
• réaliser la charte graphique pour un projet web
• réaliser le design, les éléments visuels et les animations graphiques
• optimiser les images et les photos pour un rendu de qualité sur le web
• construire un scénario de navigation et identifier le parcours utilisateur
• créer les maquettes graphiques du projet web
• présenter un cahier des charges graphique respectant les choix et contraintes graphiques, répondant aux attentes et besoins du commanditaire
• concevoir le projet en intégrant les contraintes graphiques
• réaliser les prototypages de page afin de pouvoir tester les propositions graphiques pour l'utilisateur final
• réaliser les gabarits de pages
2.2 Réaliser le design de l'expérience utilisateur (UX design)
• auditer l'ergonomie d'un site web et apporter des solutions d'amélioration
• intégrer les règles d'autonomie web et mobile dans le processus de conception
• auditer l'accessibilité d'un site web et réaliser des interfaces accessibles
• réaliser l'architecture du site (l'arborescence)
• réaliser les maquettes fonctionnelles (zoning et wireframes)
• réaliser les tests d'utilisabilité
• réaliser un audit UX (de l'expérience utilisateur) à l'aide d'une grille d'évaluation
• élaborer la charte de l'expérience utilisateur et concevoir le design d'expérience
2.3 Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive
• créer les pages web en HTLM5/CSS3
• réaliser des pages web avec un éditeur simple ou évolué (Visual Studio Code, Notepad++, Sublime text…)
• documenter les sources et élaborer une documentation
• optimiser l'affichage du site sur différents navigateurs
• coder en intégrant les composants natifs de bootstrap
• élaborer les documents d'installation
• réaliser le recettage et mettre en place les correctifs
3.1 Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chifrer le coût du projet web
• Auditer un site web afin d'élaborer un diagnostic de présence digitale
• recueillir et analyser les besoins clients
• coordonner les équipes projet et remédier aux conflits
• évaluer le coût financier interne/externe d'un projet web
• rédiger un cahier des charges fonctionnel contraint et en garantir la faisabilité
• rédiger l'analyse fonctionnelle détaillée
• gérer les aléas et les risques et proposer des solutions alternatives
• mettre en place le recettage et prévoir les correctifs éventuels
• accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet
• planifier le projet sur outil informatique
3.2 réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d'organiser les différentes phases de réalisation du projet
• réaliser une étude de faisabilité technologique et économique
• estimer le coût de réalisation à partir du cahier des charges fonctionnel
• réaliser le cahier des charges technique
• rédiger les spécifications techniques détaillées
• répondre à un appel d'offres / soutenir sa réponse devant le commanditaire
• réaliser un planning projet
• assurer le suivi et le reporting projet
• s'assurer de la bonne évolution du projet en évaluant au mieux les ressources
3.3 Coordonner et superviser la réalisation technique d'un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité ; manager l'équipe projet
• manager une équipe de production ; déterminer tâches et délais ; constituer, encadrer, accompagner, évaluer l'équipe
• gérer les risques liés à la réalisation du projet
• piloter les relations avec les parties prenantes
• conduire un projet en méthodologie agile
• conduire un projet en méthodologie classique
• assurer la livraison et participer aux bilans de fin de contrats
4.1 Développer une application web statique à partir d'un cahier des charges existant
• rédiger la proposition de solutions techniques en conformité avec la demande
• effectuer le découpage et l'intégration des maquettes graphiques
• transposer les maquettes graphiques ou les prototypes de pages (HTML5/CSS3/JS)
• composer la mise en page web (librairie Bootstrap)
• développer un site (HTML5/CSS3/JS)
• créer une structure de page optimisée pour le référencement naturel
• optimiser les images pour le web
• optimiser son code pour un temps de chargement minimal
• concevoir et intégrer des animations avec JavaScript
• assurer la maintenabilité d'un site
• assurer la compatibilité sur les différents navigateurs, établir et tester un plan de recettage sous différentes configurations/navigateurs
• utiliser un éditeur de code avancé dans la phase d'intégration pour élaborer les pages web
• optimiser les médias et le code pour une consultation sur mobile
4.2 Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
• coder en intégrant les règles de programmation JavaScript et PHP
• créer un site web en utilisant un gestionnaire de contenu (Wordpress, Drupal,...), développer, intégrer, maintenir et optimiser l'information
• création de thème/Template en développement de site/appli web avec recours à un gestionnaire de contenu
• mettre en place et paramétrer un serveur web local (Wamp, Laragon, Xamp)
• mettre en ligne un site web
4.3 Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l'intégration de supports multimédias
• auditer, formaliser et définir une stratégie d'évolution d'un site internet en intégrant les différents indicateurs de performance
• mettre en place des outils de suivi et de contrôle de l'information
• mettre en place une stratégie de veille
• assurer les mises à jour d'un site existant
• optimiser le référencement naturel d'un site existant
• améliorer l'ergonomie d'un site web existant (navigation, arborescence, rubriquage)