BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DE L’ACCUEIL

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Gestion de l'accueil multicanal (unité U31) :
- Gérer simultanément les activités. - Prendre contact avec les publics.
- Identifier la demande. - Traiter la demande.
- Gérer les flux. - Gérer les conflits.

Bloc de compétences n° 2 – Gestion de l'information et des prestations (unité U32) :
- Gérer l'information
- Gérer des prestations internes et externes.
- Contribuer à la mise en place de projet lié à l'accueil.

Bloc de compétences n° 3 – Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale (unité U2) :
- Contribuer au développement de la relation commerciale
- Satisfaire et fidéliser le public
- Gérer les réclamations.

Bloc de compétences n° 4 – Prévention Santé Environnement (unité U33) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de
problème.
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par
le risque, par le travail, par l'accident.
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Bloc de compétences n° 5 – Économie-Droit (unité U11) :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle.
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.

Bloc de compétences n° 6 – Mathématiques (unité U12) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir et exécuter une méthode
de résolution.
- Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter.

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 9 – Français (unité U51) :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer. - Entrer dans l'échange écrit : lire,
analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Bloc de compétences n° 10 – Histoire Géographie et enseignement moral et civique (unité U52) :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Comprendre les enjeux liés au développement durable.
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Bloc de compétences n° 11 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité U6) :
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages
visuels.
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
- Maîtriser les bases dès la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Bloc de compétences n° 12 – Éducation physique et sportive (unité U7) :
- Réaliser une performance motrice maximale - Réaliser une prestation corporelle à visée
artistique ou acrobatique
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2100461
Synonymes : Accueil, accueil services bancaires, accueil standardiste, accueil telephonique, accueil transport, administratif accueil, agent accueil adminisratif, agent accueil administratif, agent accueil aéroportuaire, agent accueil bancaire, agent accueil banque, agent accueil établissement scolaire, agent accueil information, agent accueil milieu hospitalier, agent accueil polyvalent, agent accueil renseignement, agent accueil specialise arts patrimoine, agent accueil standardiste, agent administratif accueil, agent acceuil, agent accueil, agent dacceuil, agente accueil, anglais accueil, bac prof acceuil, chargé acceuil, chargé accueil, chargé accueil bancaire, chargé accueil banque, chargé accueil information orientation, chargé accueil service clientèle, chargé accueilen banque, chargée accueil, communication accueil, employé administratif acceuil, employé administratif accueil, employé administrative accueil, employée accueil, employée administratif accueil, employée administrative accueil, hôtesse acceui

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 31/07/2023 3485 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

route du Stazzala
20137 PORTO-VECCHIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Jeunes entre 16 et moins de 30 ans ou personnes reconnues travailleurs handicapées

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Bac pro métiers de l'accueil

Avec cette formation vous obtenez :
Bac pro métiers de l'accueil

Les objectifs

Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.

La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.

La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.

Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.

Les débouchés

Secteurs d'activité :

Tous les types d'organisations :

  • Entreprises de services, banques, services de santé, tourisme, culture, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration
  • Administrations (caisse d'assurances maladie, d'allocations familiales )
  • Collectivités territoriales
  • Associations.

Métiers visés :

Chargé d'accueil, agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, hôte évènementiel