U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Gestion administrative courante du personnel : Tenir à jour les dossiers du personnel ; Planifier le travail ; Gérer les déplacements du personnel.
- Gestion administrative des ressources humaines : Organiser les recrutements, participer à l’accueil et l’intégration du personnel ; Suivre les carrières ; Organiser et suivre les formations.
- Gestion administrative des rémunérations et des budgets du personnel : préparer les bulletins de salaires et renseigner les déclarations sociales ; suivre les coûts et budgets du personnel.
- Gestion administrative des relations sociales : organiser les relations avec les instances représentatives, mettre à jour les indicateurs sociaux et organiser les procédures relevant de la santé et de la sécurité au travail ; organiser les activités sociales et culturelles.
Bloc de compétences n° 2 – Gestion administrative des relations externes (unité U31) :
- Gestion administrative des relations avec les fournisseurs : gérer les relations administratives avec les fournisseurs (commandes, facturation, règlements, litiges), gérer les stocks.
- Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers : apporter un soutien administratif à la prospection, gérer les relations administratives avec les clients et les usagers (devis, commandes, livraison, facturation, règlements, litiges).
- Gestion administrative des relations avec les autres partenaires : suivre la trésorerie et les relations avec les banques, préparer les déclarations fiscales et traiter les formalités administratives, respecter les spécificités administratives des partenaires métier (règlementation, normes, procédures, codes, usages).
Bloc de compétences n° 3 – Gestion administrative interne (unité U32) :
- Gestion des informations : collecter, rechercher, produire des informations structurées (dossiers, compte-rendu, notes, synthèses, etc.) ; organiser la mise à disposition des informations.
- Gestion des modes de travail : organiser et suivre les réunions ; traiter le courrier et les appels téléphoniques ; gérer les espaces collaboratifs
- Gestion des espaces de travail et des ressources : accueillir, orienter et informer ; veiller au fonctionnement opérationnel des postes de travail (contrats de maintenance, abonnements, fournitures, consommables) ; suivre les budgets de fonctionnement.
- Gestion du temps : gérer les agendas ; planifier les activités.
Bloc de compétences n° 4 – Gestion administrative des projets (unité U33) :
- Suivi opérationnel du projet : assurer l’accompagnement administratif du projet (formalités, liens entre les acteurs, budgets, réunions, logistique, etc.).
Bloc de compétences n° 5 – Prévention-santé-environnement (unité U34) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ;- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ;- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
Bloc de compétences n° 6 – Économie-Droit (unité U11) :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle.
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.
Bloc de compétences n° 7 – Mathématiques (unité U12) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir et exécuter une méthode
de résolution.
- Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter.
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 9 – Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 10 – Français (unité U51) :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.- Devenir un lecteur compétent et critique.- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Bloc de compétences n° 11 – Histoire Géographie et enseignement moral et civique (unité U52) :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;- Comprendre les enjeux liés au développement durable ;- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation;- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
Bloc de compétences n° 12 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité U6) :
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels ;- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ;- Maîtriser les bases dès la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
Bloc de compétences n° 13 – Éducation physique et sportive (unité U7) :
- Réaliser une performance motrice maximale ;- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés