BAC PROFESSIONNEL ASSISTANCE A LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITES- AGORA

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Gestion administrative des relations avec le personnel (unité U2) :
- Gestion administrative courante du personnel : Tenir à jour les dossiers du personnel ; Planifier le travail ; Gérer les déplacements du personnel.
- Gestion administrative des ressources humaines : Organiser les recrutements, participer à l’accueil et l’intégration du personnel ; Suivre les carrières ; Organiser et suivre les formations.
- Gestion administrative des rémunérations et des budgets du personnel : préparer les bulletins de salaires et renseigner les déclarations sociales ; suivre les coûts et budgets du personnel.
- Gestion administrative des relations sociales : organiser les relations avec les instances représentatives, mettre à jour les indicateurs sociaux et organiser les procédures relevant de la santé et de la sécurité au travail ; organiser les activités sociales et culturelles.

Bloc de compétences n° 2 – Gestion administrative des relations externes (unité U31) :
- Gestion administrative des relations avec les fournisseurs : gérer les relations administratives avec les fournisseurs (commandes, facturation, règlements, litiges), gérer les stocks.
- Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers : apporter un soutien administratif à la prospection, gérer les relations administratives avec les clients et les usagers (devis, commandes, livraison, facturation, règlements, litiges).
- Gestion administrative des relations avec les autres partenaires : suivre la trésorerie et les relations avec les banques, préparer les déclarations fiscales et traiter les formalités administratives, respecter les spécificités administratives des partenaires métier (règlementation, normes, procédures, codes, usages).

Bloc de compétences n° 3 – Gestion administrative interne (unité U32) :
- Gestion des informations : collecter, rechercher, produire des informations structurées (dossiers, compte-rendu, notes, synthèses, etc.) ; organiser la mise à disposition des informations.
- Gestion des modes de travail : organiser et suivre les réunions ; traiter le courrier et les appels téléphoniques ; gérer les espaces collaboratifs
- Gestion des espaces de travail et des ressources : accueillir, orienter et informer ; veiller au fonctionnement opérationnel des postes de travail (contrats de maintenance, abonnements, fournitures, consommables) ; suivre les budgets de fonctionnement.
- Gestion du temps : gérer les agendas ; planifier les activités.

Bloc de compétences n° 4 – Gestion administrative des projets (unité U33) :
- Suivi opérationnel du projet : assurer l’accompagnement administratif du projet (formalités, liens entre les acteurs, budgets, réunions, logistique, etc.).

Bloc de compétences n° 5 – Prévention-santé-environnement (unité U34) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ;- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ;- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Bloc de compétences n° 6 – Économie-Droit (unité U11) :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle.
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.

Bloc de compétences n° 7 – Mathématiques (unité U12) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir et exécuter une méthode
de résolution.
- Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 9 – Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.



Bloc de compétences n° 10 – Français (unité U51) :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.- Devenir un lecteur compétent et critique.- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Bloc de compétences n° 11 – Histoire Géographie et enseignement moral et civique (unité U52) :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;- Comprendre les enjeux liés au développement durable ;- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation;- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.


Bloc de compétences n° 12 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité U6) :
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels ;- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ;- Maîtriser les bases dès la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
Bloc de compétences n° 13 – Éducation physique et sportive (unité U7) :
- Réaliser une performance motrice maximale ;- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2200202
Synonymes : Secrétariat assistanat, assistanat administratif, assistanat secrétariat, assistant administratif, assistant polyvalent, assistant administratif comptable, assistant administration, assistant secrétaire, assistant administratif commercial, assistant administratif comptabilité, assistant secrétariat, assistante manager, assistante administrative, assistante polyvalente, assistante administrative comptable, assistante administration, assistante secrétaire, assistante administrative commerciale, assistante administrative comptabilité, assistante secrétariat, secrétariat bureautique, secrétariat assistanat, secrétariat administratif, secrétariat, secrétaire bureautique, secrétaire, assistante, assistant manager, assistant, assistanat

Les sessions de formation

  • du 01/09/2022 au 31/07/2025 Démarrage quand vous le souhaitez
  • du 01/09/2022 au 31/07/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Avec cette formation vous obtenez :
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Les objectifs

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire administratif
  • Agent de gestion administrative
  • Employé administratif
  • Agent administratif
  • Secrétaire administratif
  • Technicien des services administratifs
  • Adjoint administratif
  • Secrétaire-assistant juridique
  • Secrétaire-assistant médical
  • Assistant de gestion locative en immobilier
  • Agent administratif logistique transport
  • Employé de gestion de copropriété
  • Assistant digital
  • Assistant ressources humaines
  • Secrétaire de mairie
  • Assistant comptable