BAC PROFESSIONNEL ASSISTANCE A LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITES- AGORA

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents (unité U31) :
- Identifier les caractéristiques de la demande
- Apporter une réponse adaptée à la demande
- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
- Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Assurer le suivi des relances clients - Mettre à jour l’information
- Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
- Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Bloc de compétences n° 2 – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services) (unité U2) :
- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
- Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
- Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
- Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
- Établir un état de rapprochement - Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
- Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA - Établir un état périodique de trésorerie
- Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
- Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation
- Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Bloc de compétences n° 3 – Administrer le personnel (unité U32) :
- Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
- Actualiser les bases d’information relatives au personnel
- Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
- Organiser les déplacements des personnels
- Contrôler les états de frais
- Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
- Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Bloc de compétences n° 4 – Prévention-santé-environnement (unité U34) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ;- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ;- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Bloc de compétences n° 5 – Économie-Droit (unité U11) :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle.
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.

Bloc de compétences n° 6 – Mathématiques (unité U12) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 9 – Français (unité U51) :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Bloc de compétences n° 10 – Histoire Géographie et enseignement moral et civique (unité U52) :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Comprendre les enjeux liés au développement durable ;
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation;
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.


Bloc de compétences n° 11 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité U6) :
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels ;
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ;
- Maîtriser les bases dès la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Bloc de compétences n° 12 – Éducation physique et sportive (unité U7) :
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2201620
Synonymes : Secrétariat assistanat, assistanat administratif, assistanat secrétariat, assistant administratif, assistant polyvalent, assistant administratif comptable, assistant administration, assistant secrétaire, assistant administratif commercial, assistant administratif comptabilité, assistant secrétariat, assistante manager, assistante administrative, assistante polyvalente, assistante administrative comptable, assistante administration, assistante secrétaire, assistante administrative commerciale, assistante administrative comptabilité, assistante secrétariat, secrétariat bureautique, secrétariat assistanat, secrétariat administratif, secrétariat, secrétaire bureautique, secrétaire, assistante, assistant manager, assistant, assistanat

La session de formation

  • du 04/09/2023 au 31/07/2026 145 jours et 5 heures Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Jeunes entre 16 et moins de 30 ans ou personnes reconnues travailleurs handicapées

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Avec cette formation vous obtenez :
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Les objectifs

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire administratif
  • Agent de gestion administrative
  • Employé administratif
  • Agent administratif
  • Secrétaire administratif
  • Technicien des services administratifs
  • Adjoint administratif
  • Secrétaire-assistant juridique
  • Secrétaire-assistant médical
  • Assistant de gestion locative en immobilier
  • Agent administratif logistique transport
  • Employé de gestion de copropriété
  • Assistant digital
  • Assistant ressources humaines
  • Secrétaire de mairie
  • Assistant comptable