BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Il assure l'accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite).

Enseignements professionnels :
E1 : scientifique et technique
E2 : Gestion et dossier professionnelle
E3 : Professionnelle

Enseignements généraux.
E4 : Langue vivante
E5 : Français et histoire géographie/enseignement moral et civique
E6 : Art appliqués et cultures artistiques
E7 : Education physique et sportive

Les Pré-requis d’entrée

Cap CHR ou seconde technologique Hôtellerie.
Numéro de la formation : 94F2200541
Synonymes : Service salle, service salle, serveuse restauration, serveur restauration, serveur, garçon restaurateur, garçon, employé restaurant, commis room service, commis restaurant, chef rang, agent restauration

La session de formation

  • du 05/09/2022 au 31/08/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA 2B Jean-Jacques Nicolaï

Route du Village


20600 FURIANI

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA 2B

Route du Village
20600 FURIANI
Formations initiales dans le cadre de l'apprentissage, formations professionnelles (PRF...), contrat de professionnalisation, CIF, CPF.

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Bac pro commercialisation et services en restauration

Avec cette formation vous obtenez :
Bac pro commercialisation et services en restauration

Les objectifs

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)

  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l’organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l’écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
  • Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
  • Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité

Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)

  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en Oeuvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
  • Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
  • Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)

Communication, démarche commerciale, organisation et mise en Oeuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)

  • Accueillir la clientèle
  • Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
  • Présenter les supports de vente
  • Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
  • Prendre congé du client
  • Communiquer en situation de services avec les équipes
  • Mettre en Oeuvre les techniques de vente des mets et boissons
  • Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
  • Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
  • Réaliser et contrôler les différentes mises en place
  • Servir et valoriser des mets et des boissons

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Restauration commerciale
  • Restauration collective

Type d'emplois accessibles :

En fonction de la taille de l'établissement et du type de restauration, il peut occuper les postes suivants :

  • Chef de rang
  • Maître d’hôtel
  • Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective
     

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles