Bac pro accueil - relation clients et usagers

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Enseignements professionnels Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle. Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles. Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques. Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif. Gestion de la documentation liée à l'accueil. Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil. Techniques d'enquête et analyse statistique. Qualité de l'accueil. Le marché : profils des clients/usagers, composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence. Vente (techniques et cadre juridique), après-vente et coûts de la non-qualité. Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation. Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils). Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes. Gestion des commandes et réception des marchandises.

Les Pré-requis d’entrée

Niveau V
Numéro de la formation : 94F2000450
Synonymes : Accueil, accueil services bancaires, accueil standardiste, accueil telephonique, accueil transport, administratif accueil, agent accueil adminisratif, agent accueil administratif, agent accueil aéroportuaire, agent accueil bancaire, agent accueil banque, agent accueil établissement scolaire, agent accueil information, agent accueil milieu hospitalier, agent accueil polyvalent, agent accueil renseignement, agent accueil specialise arts patrimoine, agent accueil standardiste, agent administratif accueil, agent acceuil, agent accueil, agent dacceuil, agente accueil, anglais accueil, bac prof acceuil, chargé acceuil, chargé accueil, chargé accueil bancaire, chargé accueil banque, chargé accueil information orientation, chargé accueil service clientèle, chargé accueilen banque, chargée accueil, communication accueil, employé administratif acceuil, employé administratif accueil, employé administrative accueil, employée accueil, employée administratif accueil, employée administrative accueil, hôtesse acceui

La session de formation

  • du 01/09/2020 au 31/07/2023 37 jours et 8 heures

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA 2A PROPRIANO

4 Montée de la Paratella
La Plaine

20110 PROPRIANO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA 2A

Chemin de la Sposata
Lieu dit Bacciochi
BP 40958
20000 AJACCIO

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Bac pro métiers de l'accueil

Avec cette formation vous obtenez :
Bac pro métiers de l'accueil

Les objectifs

Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.

La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.

La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.

Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.

Les débouchés

Secteurs d'activité :

Tous les types d'organisations :

  • Entreprises de services, banques, services de santé, tourisme, culture, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration
  • Administrations (caisse d'assurances maladie, d'allocations familiales )
  • Collectivités territoriales
  • Associations.

Métiers visés :

Chargé d'accueil, agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, hôte évènementiel

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles