Attaché commercial (réseau Négoventis)

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

-https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.1075https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36022/
Numéro de la formation : FOR.1075_AF.15080
Synonymes : Technico-commercial, technico commercial, attaché commercial

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 30/06/2023 8760 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Institut consulaire de formation d'Ajaccio

route du Ricanto
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

Institut consulaire de formation d'Ajaccio

route du Ricanto
20000 AJACCIO
Formations et conseils à destination des entreprises, des collectivités et des établissements de santé. Huit domaines d'intervention : accueil-marketing-vente, efficacité professionnelle, informatique, langues, management, santé au travail, sécurité incendie, sanitaire et médico-social. L'organisme propose 150 modules de formation dispensés par 50 intervenants. Aflokkat propose aussi des classes préparatoires aux épreuves de sélection des concours médico-sociaux (infirmiers, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture et aides-soignants) et de la fonction publique territoriale (concours externe des attachés territoriaux). Plus d'informations sur notre site internet www.aflokkat.com

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Attaché commercial

Avec cette formation vous obtenez :
Attaché commercial

Les objectifs

Préparation, organisation et mise en Oeuvre des actions commerciales

En tenant compte des objectifs de vente fixés par sa hiérarchie et en disposant d?une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en déclinant le plan d?action commercial dans un plan d?actions opérationnelles, en définissant ses priorités et les actions à conduire.

  • Analyser l?environnement économique sur son périmètre d?activité
  • Sélectionner les cibles à atteindre par la mise en Oeuvre de ses actions commerciales
  • Construire le plan des actions opérationnelles à conduire sur son périmètre d?activité.
  • Organiser son planning de travail
  • Actualiser ses informations sur les prestations délivrées par son entreprise et leurs conditions de vente et de délivrance
  • Préparer une présentation commerciale des produits/services de son entreprise

En s?appuyant sur son plan d?actions opérationnelles validé et après avoir défini ses cibles, réaliser la démarche de prospection de nouveaux clients, en mettant en Oeuvre de façon rationnelle et complémentaire des actions de prospection analogique et digitale et en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des opérations menées.

  • Sélectionner les prospects à démarcher
  • Identifier les acteurs à rencontrer
  • Préparer les entretiens de prospection à conduire
  • Déterminer les actions de prospection à mettre en Oeuvre
  • Organiser la réalisation des actions de prospection
  • Réaliser les actions de prospection analogique auprès des cibles sélectionnées.
  • Réaliser des actions de prospection digitale
  • Analyser les actions mises en Oeuvre et les résultats obtenus à l?issue de la campagne de prospection
  • Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE

Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise

En recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur et en développant un argumentaire adapté, négocier la vente d?une prestation de service ou d?un produit, en conseillant au mieux le client au regard de ses besoins et intérêts, afin de conclure la transaction dans des conditions profitables pour le client et l?entreprise.

  • Conduire un entretien de découverte préalable à une vente
  • Définir le besoin du client
  • Réaliser une étude en collaboration avec un expert du domaine
  • Conseiller le client
  • Négocier le prix et les conditions de vente
  • Rédiger la proposition commerciale
  • Conclure la vente
  • Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE

Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale

En opérant les actions permettant de maintenir la relation et de contribuer à la fidélisation de ses clients, gérer son portefeuille clients, en identifiant les axes de croissance et les mesures à mettre en Oeuvre afin de développer son activité commerciale.

  • Entretenir une relation suivie avec ses clients après la vente
  • Gérer les éventuels litiges ou réclamations des clients
  • Organiser les modalités de gestion et d?actualisation de son portefeuille clients
  • Assurer la tenue de ses fichiers clients dans un logiciel dédié
  • Analyser les composantes de son portefeuille clients
  • Effectuer le bilan des ventes réalisées
  • Personnaliser les actions de communication
  • Identifier les prestations/produits
  • Evaluer les résultats de son activité de vente
  • Rendre compte de son activité commerciale à sa hiérarchie
  • Appliquer les procédures et principes de travail découlant des engagements de son entreprise en matière de RSE

Les débouchés

Secteurs d?activités :

Deux secteurs émergent plus fortement, celui de la banque-assurance, avec près de 25% des certifiés en situation à la sortie et celui du commerce (dont le commerce de gros) avec lui aussi 25% des certifiés. Le secteur de l?immobilier et de la construction/BTP sont proportionnellement présents pour près de 20% des certifiés. Les autres certifiés se répartissent principalement sur les secteurs de l?immobilier, de l?informatique, de l?industrie et des services aux entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :

  • Attaché commercial
  • Chargé de clientèle en assurances
  • Conseiller en assurances et produits d?épargne
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Conseiller de clientèle bancaire
  • Attaché technico-commercial
  • Responsable technico-commercial
  • Technico-commercial
  • Attaché commercial en biens ou en services auprès des entreprises
  • Attaché commercial auprès des particuliers