ATTACHE COMMERCIAL

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Activités visées :

Mise en œuvre des différentes campagne de prospection

Conduite des entretiens de prospection

Application d’une démarche RSE sur son périmètre d’activité

Élaboration d'une offre commerciale en vue de la négociation de sa vente

Réalisation et sécurisation de la vente intégrant le processus de négociation

Entretien de la relation client

Gestion et optimisation de son portefeuille clients

Analyse de sa performance commerciale

Veille sur son marché et son secteur d’activité

Compétences attestées :

Sélectionner les cibles à atteindre, en veillant à leur cohérence avec le plan d’action commercial défini par la hiérarchie, afin d’organiser l’ensemble des activités de renouvellement de la clientèle.

Sélectionner les prospects et clients inactifs à rencontrer, en étudiant leurs caractéristiques et processus d’achat, et le cas échéant, en collectant des informations complémentaires afin de cibler les destinataires des communications en vue d’une prise de rendez-vous en présentiel ou à distance.

Mener des actions de prospection en présentiel ou à distance, tout en respectant les règles de sécurité informatique, en médiatisant des contenus relatifs à l’entreprise et son offre sur les réseaux sociaux et professionnels, et en mettant en œuvre les techniques permettant d’attirer les cibles potentielles, afin de qualifier de nouveaux prospects.

Préparer les entretiens de prospection à conduire, en faisant une première étude des besoins potentiels, afin de préparer une présentation argumentée et adaptée de l’offre produits/services de l’entreprise.

Réaliser les entretiens de prospection en présentiel ou à distance auprès des cibles sélectionnées et, le cas échéant, adaptés à un interlocuteur en situation de handicap, en présentant l’entreprise et son offre, et en mobilisant les techniques permettant de surmonter d’éventuelles résistances, afin d’éveiller l’intérêt des prospects et les convertir en client et en en tirant une analyse qualitative.

Agir avec éthique et intégrité dans l’exercice du métier en adoptant un comportement honnête et transparent dans toutes les interactions professionnelles, et des pratiques commerciales justes et équitables, afin de bâtir des relations respectueuses et durables.

Prendre en compte les impacts environnementaux dans l’organisation des activités, tout en optimisant la gestion du temps, afin de participer à l’effort collectif de réduction de l’empreinte carbone.

Préparer l’entretien de négociation en définissant le besoin du client et les objectifs à atteindre, en s’appuyant sur l’analyse des informations recueillies, et le cas échéant, en réalisant une étude en collaboration avec un expert du domaine, afin d’identifier l’offre la plus adaptée.

Préparer une présentation commerciale des produits/services à l’aide d’outils adaptés (outils bureautiques, CAO/DAO, IA, RA/RV…) et dans une démarche inclusive, en identifiant leurs caractéristiques différenciantes, leurs avantages concurrentiels et l’engagement RSE de l’entreprise, tout en veillant à l’adéquation des arguments avec les besoins potentiels des clients, afin de conduire la négociation/vente.

Conseiller le client en développant un argumentaire sur l’offre proposée, le cas échéant sur la réparation, la reprise et/ou la seconde main, et les solutions de financement, tout en tenant compte des interrogations, et objections formulées par le client et, le cas échéant, en s’adaptant à un interlocuteur en situation de handicap, afin de guider son choix et de le convaincre.

Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires, en respectant les objectifs commerciaux fixés, et en tenant compte des marges de manœuvre possibles, afin de parvenir à un accord acceptable et profitable pour les deux parties.

Rédiger la proposition commerciale, en vérifiant sa conformité aux conditions définies lors de la négociation avec le client et en veillant au respect des dimensions réglementaires, afin de contractualiser la transaction et de construire un engagement mutuel des deux parties.

Conclure la vente, en veillant à l’établissement des documents contractuels (contrats, bons de commande, financement…) et en assurant leur transmission à l’entreprise en application des procédures digitalisées sécurisées, afin de permettre l’effectivité de la transaction commerciale.

Entretenir la relation avec les clients après la vente, en s’assurant de la fourniture du produit/service et du règlement de la facture selon les clauses contractualisées, afin de contribuer à une relation saine et durable.

Gérer les éventuels litiges ou réclamations des clients en lien avec le service après-vente, en proposant la mise en place de mesures correctives, afin de résoudre la situation dans le respect des intérêts respectifs des différentes parties.

Assurer la tenue des fichiers prospects et clients dans un logiciel dédié dans le respect du RGPD, en veillant à la mise à jour régulière des données et en identifiant les informations additives à rechercher et les sources permettant de les obtenir, afin de disposer de données fiables, précises et actualisées.

Analyser les composantes du portefeuille, en identifiant et qualifiant les caractéristiques de ses membres en fonction de leur volume d’affaires ou de leur potentiel, afin de déterminer et hiérarchiser des actions de développement commercial et d’en optimiser leur efficacité.

Évaluer les résultats de l’activité commerciale et rendre compte à la hiérarchie, en mesurant la performance au moyen d’indicateurs factuels et en vérifiant l’atteinte des objectifs fixés, afin d’identifier les points forts et les éventuelles marges de progrès.

Actualiser la connaissance de l’entreprise, sa culture et les solutions qu’elle propose (produits, financement, reprise, seconde main…) en consultant les différents services afin d’en dégager les forces et faiblesses.

Réaliser une veille du marché en suivant les tendances, les évolutions technologiques et le comportement des consommateurs, ainsi que le positionnement de ses concurrents, afin d’identifier les opportunités et les menaces sur le marché.

Proposer des axes d’évolution de l’offre en identifiant de nouvelles propositions commerciales, grâce à des enquêtes de satisfaction auprès des clients et en repérant les besoins non encore couverts, afin de repérer de nouveaux gisements de développement d’activité.

Les Pré-requis d’entrée

-avoir un diplôme de niveau 4 et une anne postbac ou une année d'expérience dans la vente
-avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans la vente et le commerce
Numéro de la formation : 94F2401723
Synonymes : Technico-commercial, technico commercial, attaché commercial

La session de formation

  • du 06/10/2025 au 27/03/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CCI FORMATION CORSICA AJACCIO

Route du Ricanto


20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Attaché commercial

Avec cette formation vous obtenez :
Attaché commercial

Les objectifs

  • Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients dans l’optique de bâtir/réajuster sa stratégie de vente
  • Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise pour atteindre les objectifs de vente fixés
  • Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique afin d’établir une segmentation du fichier et l'organisation des actions commerciales
  • Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels dans le but de recueillir, vérifier et d'organiser des données le concernant
  • Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l'amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d'actions futures
  • Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, analysant les actions passées et utilisant les outils de gestion du temps / planification numériques.
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité afin d’atteindre les objectifs commerciaux 
  •  
  • Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l'analyse des besoins qualifiés afin de maximiser l’atteinte de ces derniers
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation afin personnaliser le discours commercial en fonction de chaque typologie de prospect, de leur délivrer plus de valeur, de s'adapter à leurs préférences, et donc d'optimiser la transformation des contacts en clients
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente en vue de concrétiser la vente et d'instaurer un partenariat durable
  • Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique afin de concevoir une prestation complexe et personnalisée adaptée aux besoins détectés
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, afin d'informer le client des informations essentielles liées au produit ou la prestation
  • En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu’à la réalisation du projet / en l’informant sur le statut de l’avancement du dossier.
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final
  • Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s'assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation afin de fidéliser le client
  • Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques en vue de proposer des actions correctives pour la fidélisation des clients
  • Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après vente, afin de garantir la qualité de la relation client et le processus d'amélioration continue de la démarche qualité
  • Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client susceptibles de déboucher sur des nouvelles propositions commerciales afin de maximiser le potentiel client
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise afin de pérenniser la relation commerciale
  • Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques / CRM dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée
  • Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services afin de mettre en place des mesures correctives
  • Communiquer avec l'ensemble de l'équipe par divers moyens dans le respect des règles d'inclusion en vue d'optimiser les flux d'information et de se conformer à la politique RSE de l'entreprise

Les débouchés

Secteurs d’activités :

L'attaché commercial s'exerce dans tous les secteurs d'activités au sein d'entreprise de toutes tailles, dans un contexte BtoB (vente aux entreprises) et BtoC (vente aux particuliers).

Il peut s'agir d'entreprise proposant des produits et/ou des services.

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller commercial
  • Chargé d’affaires
  • Agent commercial
  • Technico-commercial
  • Conseiller de vente
  • Développeur commercial
  • Chargé de clientèle
  • Attaché de clientèle et chargé du développement commercial