U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
1.1. Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
Apprentissage d’un logiciel de gestion commerciale (EBP Gestion Com V13.1)
Choisir un logiciel de gestion commerciale et le mettre en œuvre pour traiter les activités commerciales de l’entreprise.
Mise à jour des données de l’entreprise,
Création de clients, fournisseurs, articles,
Mise à jour des stocks et réapprovisionner les articles en tenant compte des informations de livraison des fournisseurs
Etablir une chaine de documents commerciaux clients et fournisseurs :
Devis,
Bon de livraison,
Facture,
Avoir,
Suivre les règlements et encaissements
Connaître et respecter
Les RGPD (Règlement Général de Protection des Données),
RSE ( Responsabilité Sociétale des entreprises) ,
La charte graphique.
Analyse de documents commerciaux (bon de commande, de livraison et factures) :
Conformité des documents,
Recherche d’anomalies,
Corrections de documents,
1-2 Support client et coordination interne
Le processus de vente :
Suivre un devis,
Prendre en charge le demande client
Préparer et mettre en œuvre une opération de transport,
Facturer et suivre les encaissements,
Fidéliser la clientèle,
Prospecter de nouveaux clients,
Gérer les réclamations,
Relancer les impayés.
Apprentissage d’un logiciel de GRC (EBP CRM Activ 16.0)
Créer une piste,
Créer un contact,
Créer un compte,
Créer une famille de comptes,
Créer un collaborateur,
Créer des activités,
Gérer l’agenda,
Gérer les opportunités
Gérer les différents acteurs (internes/externes)
Extraire des données
Partie II – Support administratif à l’activité de la TPE/PME
2.1 Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME
La gestion des relations interpersonnelles :
L’accueil (physique et téléphonique)
Prendre en charge l’interlocuteur,
Collecter et exploiter l’information,
Transmettre l’information,
Utiliser les outils digitaux de communication
Respecter les codes de l’entreprise (la cybersécurité/Cléa numérique)
Apprendre à rédiger un prompt avec l’IA
La communication commerciale :
Les courriers,
Les notes et imprimés,
Les e-mails,
Les rapports et comptes rendus,
Les formulaires,
Le publipostage,
Gestion des relations clients en tenant compte de l’historicité des messages (relances, impayés, …)
2-2. Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME
Apprendre à utiliser les outils collaboratifs (applications Google Workspace) :
Google Agenda,
Google Chat/Meet et Espaces,
Google Groups,
Google Keep/Tâches et rappels
Les règles de classement et d’archivage
Connaître et respecter les RGPD (Règlement Général de Protection des Données), RSE ( Responsabilité Sociétale des entreprises) et respecter la charte graphique.
Logiciel tableur
Les calculs statistiques sous Excel :Les fonctions conditionnelles, Les arrondis, les fonctions recherches,
Mettre en forme un tableau,
Les filtres et filtres avancés
Les tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Le processus d’achat :
Rechercher un fournisseur,
Suivre le processus de la commande à la facturation,
Régler les factures fournisseurs
Partie III – Appui au développement commercial de la TPE/PME
3-1 Participation aux actions de prospection
Apprentissage d’un logiciel de gestion commerciale (EBP Gestion Com V13.1)
Choisir un logiciel de gestion commerciale et le mettre en œuvre pour traiter les activités commerciales de l’entreprise.
Mise à jour des données de l’entreprise,
Création de clients, fournisseurs, articles,
Mise à jour des stocks et réapprovisionner les articles en tenant compte des informations de livraison des fournisseurs
Etablir une chaine de documents commerciaux clients et fournisseurs :
Devis,
Bon de livraison,
Facture,
Avoir,
Suivre les règlements et encaissements
Apprentissage d’un logiciel de GRC (EBP CRM Activ 16.0)
Créer une piste,
Créer un contact,
Créer un compte,
Créer une famille de comptes,
Créer un collaborateur,
Créer des activités,
Gérer l’agenda,
Gérer les opportunités
Gérer les différents acteurs (internes/externes)
Extraire des données
Connaître et respecter les RGPD (Règlement Général de Protection des Données)
Apprentissage des bases de la veille commerciale et concurrentielle en utilisant Internet à bon escient et les services en ligne de marchés publics.
3-2. Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME
Apprendre à utiliser les outils collaboratifs (applications Google Workspace) :
Google Agenda,
Google Chat/Meet et Espaces,
Google Groups,
Google Keep/Tâches et rappels
Apprentissage logiciel Wordpress
Ecrire et publier un article,
Importer des images et vidéos,
Créer des galeries d’images,
Créer des catégories,
Créer des pages,
Personnaliser le menu,
Insérer des widgets,
Gérer les commentaires
Ajouter des liens.
Utiliser les outils digitaux de communication
Identifier les principaux outils de communication digitale,
Communiquer sur les réseaux sociaux,
Communiquer à partir d’un blog
?
Compétences transversales à acquérir
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE LOGICIEL POWER POINT
Créer un diaporama,
Insérer divers types de diapositives,
Modifier la présentation,
Gérer le déroulement d’un diaporama,
Animer les éléments des diapositives,
Sonoriser un diaporama.
2. SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE LOGICIEL PAINT.NET
Importer une image,
Redimensionner une image,
Recadrer une image,
Détourer une image,
Passer en monochrome,
Enregistrer sa création.
3. SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE LOGICIEL TEXTEUR
Saisie et contrôle,
Recopie – Recherche – Remplacement,
Insertion d’objets et d’images,
Mise en forme et mise en page,
Mise en œuvre des fonctions courantes pour produire :
tableaux,
imprimés,
courriers,
documents de communication,
Enregistrement,
Respect des règles d’écriture en vigueur,
Respect des consignes, de l’exactitude des informations,
Impression des documents et des documents d’aide à l’analyse.