Assistant de comptabilité et d'administration : ASCA FPC

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Cette formation de 555 heures permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour être en mesure de :
- réaliser les activités comptables courantes d’une TPE/PME ;
-participer aux activités de fin d’exercice de l’entreprise ;
-prendre en charge la communication en interne comme en externe de l’entreprise.
-d’apporter un soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise.

La formation inclut également :
-La mise disposition d’un logiciel de comptabilité pour les blocs 1 et 2.
-une plateforme d’échange avec les professeurs-tuteurs
-des classes virtuelles régulières
-un entraînement aux épreuves de la certification d’assistant de comptabilité et d’administration de la PME. ASCA Préparation de 555 heures permettant de développer les compétences requises pour être en mesure d'exécuter diverses tâches comptables et administratives au sein d’une TPE/PME.
La formation inclut également :
-La mise disposition d’un logiciel de comptabilité ;
-une plateforme d’échange avec les professeurs-tuteurs
-Classes virtuelles régulières
-un entraînement aux épreuves de la certification d’assistant de comptabilité et d’administration de la PME.
Numéro de la formation : 000115482AA
Synonymes : Comptabilité, management groupe service comptable, gestion comptable, comptable, comptabilité

La session de formation

  • du 07/01/2025 au 31/12/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Château BacciochiBP 540
20186 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CNED

Téléport 2 - 2 boulevard N. NiepceBP 80300
86000 POITIERS

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Avec cette formation vous obtenez :
Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l'importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d'actif en complétant les tableaux extra-comptables de l'entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d'inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d'un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d'un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l'entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l'interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d'Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l'aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d'archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l'administration du personnel et à l'assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d'un produit ou d'un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

Les débouchés

Secteurs d'activités :

L'assistant de comptabilité et d'administration PME/TPE est essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, quel que soit le secteur d'activité.

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Secrétaire comptable
  • Agent administratif
  • Facturière