Apprentis sans contrat 3 mois avant signature

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Insertion au sein de la section de formation du métier choisi.

Les Pré-requis d’entrée

Maîtrise de la langue française, lu et écrit
Numéro de la formation : 94F2200480

La session de formation

  • du 05/09/2022 au 13/07/2023 18 jours et 23 heures Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA 2B Jean-Jacques Nicolaï

Route du Village


20600 FURIANI

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA 2B

Route du Village
20600 FURIANI
Formations initiales dans le cadre de l'apprentissage, formations professionnelles (PRF...), contrat de professionnalisation, CIF, CPF.

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail

Avec cette formation vous obtenez :
Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail

Les objectifs

Compétence 1 : Analyser préalablement l?organisation et le travail

  • C1.1 Mener une analyse des activités du travail en s?appuyant sur une démarche structurée afin d?identifier les activités et compétences clés du métier visé. ·
  • C1.2 Identifier les situations de travail potentiellement apprenantes au regard des compétences à acquérir, en vue d étudier leurs conditions de mise en Oeuvre en AFEST.
  • C1.3 Identifier, seul.e ou avec le support d?un formateur ou d?un spécialiste RH-formation, les modalités de formation complémentaires éventuelles à l?AFEST, en vue de renforcer l?efficacité du parcours (FOAD, Modules de formation présentielle, tutorat?).

Compétence 2 : Concevoir le parcours de formation AFEST

  • C2.1 Bâtir la progression pédagogique la mieux adaptée au regard du contexte de l?emploi et du profil du ou des apprenant.e.s , en alternant les séquences de mise en situation et les phases d?analyse réflexive.
  • C2.2 Concevoir les modalités, supports/outils de formation en situation de travail en impliquant si possible les parties prenantes des AFEST (experts, meilleurs praticiens, managers, accompagnateurs?) : formulaires de positionnement, support & modalité d?Analyse réflexive, Charte de l?AFEST, Protocole Individuel de Formation, grilles d?observation, fiches d?activités pédagogiques en AFEST, carnet d?apprentissages?afin de constituer un faisceau de preuves de réalisation d?une AFEST.
  • C2.3 Concevoir un dispositif d?accompagnement du ou des apprenant.e.s ainsi qu?un dispositif de positionnement et d?évaluation permettant de garantir la bonne progression pédagogique du ou des apprenant.e.s et d?évaluer leurs compétences acquises ou renforcées au terme du parcours.

Compétence 3 : Préparer le déploiement du parcours de formation AFEST

  • C3.1 Mener un entretien de positionnement amont du/ des apprenant.e.s ou accompagner les acteurs concernés dans sa réalisation, afin de personnaliser le(s) parcours de formation en tenant compte du contexte de travail et, le cas échéant, d?une situation de handicap du ou des apprenant.e.s
  • C3.2 Organiser et planifier le déploiement des AFEST en concertation avec les acteurs concernés (managers, accompagnateurs, apprenants, etc.) afin d?instaurer une dynamique d?apprentissage
  • C3.3 Prévoir l?aménagement des situations de travail à des fins didactiques, en concertation avec les différents acteurs, afin de les rendre apprenantes et compatibles le cas échéant, y compris avec une situation de handicap

Compétence 4 : Déployer le parcours de formation AFEST

  • C4.1 Mener en amont, pendant ou en aval des mises en situation, des entretiens de réflexivité croisée et/ou guider le ou les apprenant.e.s à pratiquer l?auto-réflexivité ou organiser des séquences de réflexivité en petit groupe afin d?aider le ou les apprenant.e.s à tirer parti des situations d?apprentissage.
  • C4.2 Préparer et réaliser les entretiens de suivi et de positionnement intermédiaire ou final avec les acteurs concernés afin d?évaluer les compétences acquises ou renforcées et de garantir l?atteinte des objectifs fixés.
  • C4.3 Exploiter les séquences intermédiaires de positionnement / d?évaluation des acquis ou les entretiens de suivi jalonnant le parcours, afin de réajuster le parcours si nécessaire.

Compétence 5 : Réaliser un bilan des AFEST

  • C5.1 Évaluer les résultats et effets de l?AFEST sur le développement des compétences ou de l?insertion dans l?emploi du ou des apprenant.e.s. Afin de valider l?efficacité de l?AFEST
  • C5.2 Évaluer les effets de l?AFEST sur le collectif de travail en vue du développement d?une démarche d?organisation apprenante.

Compétence 6 : Analyser son expérience de référent AFEST

  • C6.1 Réaliser un bilan de sa propre expérience dans la conception et mise en Oeuvre d?un projet d?AFEST et préconiser des axes d?amélioration pour de prochaines AFEST.