Accompagner le changement- Cohésion d'équipe

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

La société et donc l’entreprise évoluent de plus en plus vite, le salarié a à peine le temps de s’adapter à son poste que celui-ci est déjà modifié. Les stratégies de l’entreprise, sa structure, son organisation, ou ses outils sont amenés à évoluer sans arrêt si l’entreprise veut se maintenir à flot.
L’homme passe alors d’un état à un autre de la même manière qu’il guiderait un deuil, avec les résistances qui s’accompagnent (un enjeu de la mission du manager)
Comment se sortir d’un deuil comme d’une expérience pour pouvoir s’y replonger et recommencer pour une nouvelle organisation ?
D’abord comprendre le processus. Reconnaitre les sentiments d’appréhension, et anticiper les objections pour y répondre. Adapter la stratégie du changement après le partage et la collaboration de tous.

Le principe de l’accompagnement au changement réside pour le manager à mettre en conscience l’obligation d’un changement, à le faire presque désirer pour faciliter le virage.
Son travail consiste à amener ses collaborateurs à partager une vision commune à la sienne et celle de sa hiérarchie s’il n’est pas lui-même le dirigeant, s’aligner aux valeurs de l’entreprise même.
La formation portera sur les processus de développement de l’humain, ses façons d’être, d’avoir et faire, ses attitudes, ses besoins intrinsèques.
Cela permettra au manager stagiaire d’adapter au mieux sa posture pour enclencher déjà l’idée du changement (ce qui lui donnera les contenus des indicateurs de réussite), puis le changement lui-même.
Le début de la formation portera sur la connaissance des stagiaires en terme d’attentes, d’objectifs, de stratégie et surtout de valeurs affichées de l’entreprise.

1- Quel type de changement
Le changement de niveau 1 qui intervient à l’intérieur d’un système ou un changement de niveau 2 qui touche le système lui-même.
C’est l’approche « systémique » qui est valable pour un changement organisationnel aussi bien que pour un changement individuel.

2- De l’état Présent vers un état désiré
- Où en est l’entreprise, l’équipe, le manager et ses collaborateurs
- Le vécu d’une perte, les étapes du deuil : la vie d’une équipe, La courbe de progression de la performance d'un individu ou d’une équipe, Courbe d'acquisition d'une compétence :
• phase pionnière
• phase de croissance et d'acquisition
• phase convention collective

3- Les besoins
- La dynamique des besoins
- Les réactions au changement
• De l’’individu
• De l’entreprise ou son organisation
• Ou liées directement au changement lui-même

4- Les leviers qui permettent une vision partagée
- Les 5 piliers de l’entreprise, de l’équipe, de la personne : quels sont les leviers de développement
- Le 5ème Pilier : l’Évolution pour mobiliser vers la capacité de transformation, vers de nouveaux apprentissages.
Tous les processus d'apprentissages avec les 3 axes dans le développement humain
? Axe émotion (prendre en compte mes émotions)
? Axe conscience des choses (plus intellectuel : qui je suis, le monde)
? Axe comportement, attitudes et savoir-faire
- Évolution interne : sa propre évolution, développement individuel
- Évolution externe : est-ce que je contribue plus à l’extérieur :

- Les 4 dynamiques face au changement : quels sont les axes de motivation ou de démotivation ?
- Le levier confiance / doute
- Les leviers de la motivation
o Vision claire
o Des actions immédiates, conduite rigoureuse, management basique
o L’apprentissage collectif, management pédagogique
o Valorisation collective, management psychologique
o Harmonisation collective, management harmonique

5- Anticiper les risques et valoriser les réussites
- définir les indicateurs en lien avec le contexte de changement, sociaux, environnementaux, et pas seulement l’indicateur financier
- Stress et motivation
L'art du management c'est aussi évaluer l’état interne de l'autre et de travailler en permanence sur l'équilibre des contraires.
On va s'appuyer sur le binôme stress/ absence de stress

- Loi / lien / puissance = équilibre d'un système

- Comment donner envie, Être porteur de sens
Avoir un projet porteur de sens. Sans projet pas d’équipe. Au cœur de cet équilibre : LES VALEURS
trouver les valeurs communes aux acteurs de l’entreprise

- Conscience de la finalité
La cause se tient dans le futur

- Trois vecteurs forces
• L'identité
• L'orientation
• La situation
Conséquences de ces 3 forces : la puissance.

- Conscience des ressources internes et externes
Quelles étapes de mobilisation à traverser pour se placer en haute énergie ?
comment susciter chez les autres les conditions d’expression de leur créativité ?
Quels sont les processus à l’œuvre ?

6- Les bilans
Quels que soient les modes d’action déployés pour introduire un changement, il est important d’en faire le bilan motivant de résultats positif comme le bilan motivant de résultats négatifs
Quel bénéfice équilibré par quels coûts ? (temps d’adaptation nouvelles conditions de travail, des formations, de l’absentéisme.
Quelles actions de progrès réalisées dans tous les services… pour la mise en cohérence des actions de progrès interne aux différentes équipes.

- Evaluer et orienter les ressources à développer pour la bonne réalisation des actions citées.
Evaluation des résultats obtenus vis à vis des partenaires de l’entreprise.
- Et toujours adapter sa posture et management aux différentes personnalités et situations

Conclusion
Où en est chaque personne, quels points à approfondir, que mettre en place.

Processus de la formation
- Le stagiaire identifie les problématiques et difficultés rencontrées dans son travail
- Réflexion sur les comportements utilisés et analyse des ressources existantes
- Apport de connaissances théoriques
- Mises en situation et mise en œuvre d'outils cognitifs adaptés aux situations vécues.
- Le stagiaire définit les actions à vivre pour l'apprentissage des outils utilisées dans la formation.
- Le retour d'expériences à chaque présentiel permet de confirmer les bons comportements ou d'étudier les nouveaux réglages pour un alignement amélioré avec l'entreprise et ses partenaires.

Les Pré-requis d’entrée

pas de prérequis,
la mobilisation peut se faire autour des cadres et de tous les salariés de l'entreprise
Numéro de la formation : 94F2200040
Synonymes : Coaching entreprise, coaching entreprise, coach

La session de formation

  • du 07/01/2022 au 31/12/2022 14 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

ACTION COMM'

Lotissement Cantonello


20214 CALENZANA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

ACTION COMM'

Lotissement Cantonello
20214 CALENZANA
groupes de 1 à 8 participants.
En entreprise ou salle louée avec les moyens d'accueil requis.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui