CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Responsable du développement
Avec cette formation vous obtenez
:
Responsable du développement
Les objectifs
- Réaliser une étude sectorielle / territoriale pour positionner lorganisation dans son environnement socio-économique en analysant loffre, la demande et le positionnement des principaux acteurs
- Identifier les tendances du marché pour anticiper les évolutions en discernant les évolutions technologiques et de modes de consommation, notamment pour les consommateurs en situation de handicap
- Exploiter une veille juridique en vue dexplorer des opportunités engendrées par de nouvelles réglementations en tenant compte de lévolution de la législation, de la fiscalité
- Analyser les données dactivité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de lenvironnement interne
- Proposer des axes dévolution afin de déployer une stratégie de développement de lactivité / local conforme à la politique RSE, notamment en termes de handicap, en justifiant les opportunités de création ou de modernisation des produits et services
- Participer à un appel doffres pour développer les affaires en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais
- Élaborer un tableau de bord afin doptimiser les performances de lactivité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents (de suivi de lactivité et des résultats) et un outil digital adapté
- Analyser les données des publics cibles (dont personnes en situation de handicap) afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et une étude des comportements, des attentes de la clientèle
- Identifier de nouveaux marchés afin daccroître son activité en identifiant des axes de prospection et en développant les canaux de distribution tenant compte des difficultés de mobilité
- Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et linbound marketing
- Mesurer limpact des campagnes marketing en suivant lévolution des actions afin de proposer des axes damélioration
- Décliner la stratégie de marque et sa dimension sociétale pour répondre au besoin de développement en respectant les éléments constitutifs sur différents canaux et en sappuyant sur les valeurs RSE de lorganisation
- Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible (dont déficients visuels, auditifs) en structurant les actions et les messages dans le respect du budget alloué
- Définir les jalons du plan dactions permettant de planifier un projet en précisant les contraintes (budgétaires, RH) et les ressources nécessaires dans un contexte de diversité (dont handicap)
- Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics
- Construire des relations afin de développer des partenariats opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value au projet et en élaborant une argumentation percutante en français et en anglais
- Structurer les échanges dinformations en mettant en place des outils et méthode de travail collaboratif adaptés à toute léquipe (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs) afin doptimiser la circulation des données
- Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en supervisant les missions des différents acteurs, tenant compte déventuelles difficultés de mobilité...
Les débouchés
Secteurs dactivités :
Secteur public ou privé (entreprise, association, collectivité, administration) de tous les secteurs d'activités, particulièrement : commerce et distribution, industrie, services aux entreprises, économie sociale et solidaire, banque assurance, formation, bâtiment, services à la personne, sports et loisirs...
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller / Consultant en développement d'entreprise
- Sales development representative
- Responsable régional / de secteur
- Responsable d'un centre de profit
- Responsable du développement (interne, commercial) / des ventes